Ledjely.com
Accueil » EDG : vers la signature d’un protocole d’accord avec le syndicat
A la uneActualitésEnergieSociété

EDG : vers la signature d’un protocole d’accord avec le syndicat

Le conseil syndical de la société Electricité de Guinée (EDG) s’est réuni ce mardi 14 juillet 2020 en Assemblée générale à la centrale thermique de Tombo, à Conakry. Une assemblée qui intervient au lendemain de la suspension d’un nouveau préavis de grève qui devait prendre effet à compter de ce jour. Ce, pour donner une chance à l’obtention d’un protocole d’accord dans les 10 prochains jours. Faute de quoi, le syndicat promet de mettre en exécution sa menace de grève.

Dans son intervention Ahmed Cissoko, secrétaire général du collège syndical d’EDG, est revenu sur les motifs de la suspension de leur mot d’ordre de grève. “Avant le 14 (juillet) on a eu des préalables, c’est-à-dire qu’on a été reçus par le président de la République samedi qui nous a mis dans la phase de la négociation. Donc, on a commencé les travaux avec lui, ensuite hier on était avec le directeur général et nous avons procédé au recensement de tous les points que nous avons déjà signalés dans le statut d’EDG“, a-t-il expliqué.

Parlant des violations du protocole d’accord, il estime que le conseil d’administration d’EDG ne doit pas procéder au recrutement du personnel à la place du directeur général. “Il y a eu des nominations. Au niveau du premier protocole où les travailleurs ont été nommés à des postes dont ils n’ont jamais bénéficié du salaire équivalent“, a rappelé M. Cissoko,  qui s’est dit confiant des engagements pris par le chef de l’État : “Nous avons commencé les travaux de commission hier, et le samedi nous avons reçu le président qui a rassuré que tous les points qui ne sont pas bons qui seront retrouvés dans le statut vont être remplacés.”

A noter que les travailleurs ont profité de cette assemblée pour appeler le syndicat à prendre notamment en compte leur formation continue dans leur plateforme revendicative. Ce qui leur aurait donné plus de chance à être retenu aux séries de recrutement organisés par le conseil d’administration de l’entreprise publique, ayant permis à des personnes externes de conduire la destinée de la société qui gère l’épineuse question de l’électricité en Guinée.

Hawa Bah

Articles Similaires

Le Sénégal et sa culture démocratique

LEDJELY.COM

Kaloum : les victimes de l’explosion du dépôt exigent leur dédommagement

LEDJELY.COM

Immersion à Kalako : un rituel qui a perdu de sa symbolique

LEDJELY.COM

Armée : un capitaine radié du BATA

LEDJELY.COM

Décret : le président de la Transition dissout les conseils communaux

LEDJELY.COM

Pr Bano Barry : « La présidence n’est pas une école où on apprend à gouverner »

LEDJELY.COM
Chargement....