A trois mois de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, certains partis politiques montrent déjà leur volonté à participer à ce scrutin qui pourrait créer de nouvelles tensions en Guinée. C’est le cas du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD). Son président l’a annoncé ce mardi 14 juillet au cours d’une conférence de presse tenue au siège du parti à Sangoyah dans la commune de Matoto.
Alors que de nombreux partis politiques doutent de l’impartialité de la CENI, l’institution chargée d’organiser les élections et les référendums en Guinée, Abdoulaye Kourouma estime que la commission électorale est une institution indépendante. « C’est à la CENI de travailler pour rassurer les acteurs politiques. Maintenant, le parti est candidat aux élections. Je crois qu’on ne va pas reculer, notre parti sera toujours candidat aux élections. Si la CENI rassure les électeurs, mais tant mieux ! Si nous sommes rassurés que le fichier est bon et que la CENI peut organiser une élection crédible et transparente, je crois que ça ne nous empêche pas », a-t-il déclaré.
Sur la question de savoir s’il s’oppose à la candidature du président Alpha Condé pour un troisième mandat, il a répondu que « cela ne fait pas l’objet de débat chez nous à partir du moment où le chef de l’Etat est dans son mandat légal. Pour le moment, on considère que jusqu’au 18 octobre, Alpha est président de la République et il est le Mandela de la Guinée. Mais s’il va avoir un débat concernant Alpha Condé, ça viendra. Mais pour le moment, ce n’est pas un débat chez nous ».
Balla Yombouno