Kankan, à l’instar des autres régions administratives du pays, a organisé sa convention régionale ce 15 juillet 2020 pour choisir le candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle annoncée pour le 18 octobre prochain. A l’occasion de cette rencontre politique qui a mobilisé les délégués venus des cinq préfectures de la région dont le choix des congressistes a porté sur Alpha Condé, le « candidat naturel » et unique à l’investiture, pour un troisième mandat, plusieurs annonces ont été faites, rapporte le correspondant du Djely en Haute-Guinée.
Les délégués du RPG/Arc-en-ciel auront passé des heures à discuter autour des sujets concernant le parti au pouvoir en Guinée depuis 2010, le développement économique et les actions à mener pour que la formation politique continue de régner au-delà des deux mandats prévus par la constitution qu’il a faite remplacer par celle issue du référendum controversé du 22 mars dernier, elle-même falsifiée au moment de sa promulgation. Au cours des échanges, les délégués ont aussi évoqué les sujets relatifs aux jeunes de la région.
Hadja Kouraba Sacko, porte-parole des congressistes, a laissé entendre que leur champion, Alpha Condé, a fait « assez de choses pour le pays », avant d’assurer que les jeunes « occupent une place de choix » dans les actions du président de la République. « Mais nous, participants à la convention régionale de Kankan, sollicitons la construction d’un barrage hydroélectrique pour la Haute-Guinée, favoriser les jeunes du parti à 80% d’être plébiscités lors des recrutements dans la fonction publique et autres secteurs, et intégrer les jeunes dans les instances de prises de décisions », a-t-elle souhaité.
Dans sa réponse, la députée uninominale de Kankan, Hadja Djakagbè Kaba, a assuré comprendre les revendications « légitimes » des jeunes. « Ce sont des revendications légitimes. Les jeunes n’ont fait que réclamer leurs droits et nous souhaitons que ces revendications soient prises en compte. Tout notre travail consiste à préparer l’avenir de la jeunesse guinéenne », a-t-elle indiqué.
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com