Ledjely.com
Accueil » PRESIDENTIELLE 2020 : l’ARENA de Dr. Sekou Koureissy Condé sera au rendez-vous
A la une Actualités Politique

PRESIDENTIELLE 2020 : l’ARENA de Dr. Sekou Koureissy Condé sera au rendez-vous

Finalement, la liste de ceux qui entendent prendre part aux prochaines élections présidentielles commence à s’allonger. Au nombre de ces formations qui seront au top départ de ce scrutin, on peut en tout cas compter l’Alliance pour le renouveau national (ARENA) de l’ancien ministre de la Sécurité, Dr. Sekou Koureissy Condé. Après avoir pris part aux législatives du 22 mars 2020 avec à la clé un député, le parti, suivant cette dynamique positive, va concourir à la prochaine présidentielle, pour notamment contribuer au grand débat national auquel la campagne électorale va donner lieu. C’est en tout cas ce que nous a confié notamment le leader du parti en la personne de Dr. Sekou Koureissy Condé, lui-même député.

L’ancien ministre de la Sécurité tient à souligner que l’ARENA, contrairement à ce qu’on peut penser n’est pas un jeune parti. En effet, rappelle-t-il, le parti a été agréé en 1992. Mais bien avant, note-t-il également : « en Europe, notamment en Allemagne, France, Autriche, Tchécoslovaquie et ailleurs nous avons activement participé à la campagne sur le contenu et le principe du vote de la loi fondamentale qui a consacré l’avènement du multipartisme intégral en Guinée ». Dr. Sékou Koureissy Condé relève aussi que son parti, depuis son avènement sur la scène politique guinéenne a « directement ou indirectement participé à tous les grands rendez-vous politiques de l’histoire de notre pays ».

Aussi, pour lui, la participation de sa formation politique à la prochaine consultation électorale relève tout simplement du bon sens. La décision ne sera cependant par guidée par une visée bassement électoraliste. Elle relèvera surtout du besoin de participer, au-delà d’une élection, au grand débat sur les principales préoccupations des Guinéens de l’heure. « Dans une échéance comme celle qui arrive, ce n’est pas que l’élection, en tant que telle qui est importante. C’est aussi la période de la campagne qui offre l’occasion de débattre des sujets de préoccupation du pays. Or, en la matière, d’une part, le contexte se prête au débat, aux échanges et à la discussion. Avec tout ce qui prévaut aujourd’hui en Guinée, il est nécessaire de parler, de mettre sur la table les préoccupations de Guinée, pour que tout le monde en prenne connaissance, en vue, in fine de leur prise en compte dans la gestion du pays. Il se trouve justement d’autre part que l’ARENA, en tant que grand parti, ne peut pas se mettre en marge de ce débat national. C’est notre droit d’y participer. D’autant que nous avons des choses à proposer », explique Dr. Sékou Koureissy Condé.

La question de la participation de l’ARENA est ainsi réglée. Mais qui portera les couleurs du parti à l’occasion ? Cette question-là par contre ne sera tranchée que par les instances du parti, sur la base d’une analyse objective de la situation, assure Dr. Sekou Koureissy Condé. « C’est le principe démocratique qui va prévaloir », insiste-t-il. Avant d’ajouter qu’il est néanmoins « candidat à la candidature ».

Gilles Mory Condé

Articles Similaires

FONIKE MENGUE : un Collectif d’ONG demande la libération immédiate de l’activiste

LEDJELY.COM

ÉTHIOPIE : la situation incertaine et précaire à Mekele laisse toujours planer l’inquiétude

LEDJELY.COM

Pour comprendre le mal et panser notre pays, le dialogue entre Guinéens est impératif

LEDJELY.COM

PONT 8 NOVEMBRE : des militaires demandent à certains passants de payer de l’argent

LEDJELY.COM

Labé touchée par une crise de sel suite à la fermeture des frontières

LEDJELY.COM

Tierno Monénembo : « Je ne reculerai pas »

LEDJELY.COM
Chargement....