Ledjely.com
Accueil » DÉCÈS DE PAPA KOUYATÉ : Jean-Baptiste Williams rend hommage au défunt et revient sur l’origine du « Camayenne Sofa »
A la une Actualités Culture Societé

DÉCÈS DE PAPA KOUYATÉ : Jean-Baptiste Williams rend hommage au défunt et revient sur l’origine du « Camayenne Sofa »

Depuis l’annonce de son décès survenu hier lundi, le monde de la culture pleure le regretté Papa Fatiah Kouyaté, fondateur de l’Orchestre Galaxie « Sextet Camayenne » qui finit par prendre le nom de « Camayenne Sofa ». A l’époque, encore très jeune et membre du groupe, Jean-Baptiste Williams, guitariste de l’orchestre et actuellement directeur national de la Culture, se souvient des moments d’exploits de celui que tout le monde appelait le ‘‘Fou du rythme’’. Dans cet extrait de son hommage rendu au défunt, publié sur sa page Facebook, Jean-Baptiste Williams revient sur l’origine de la création du mythique groupe d’orchestre « Camayenne Sofa »…

« Après la brillante prestation de Papa Kouyaté, alors percussionniste du Bafing Jazz de Mamou lors de la Quinzaine artistique nationale de 1966 à Conakry, le Maestro Kèlètigui Traoré est séduit et sollicite auprès des autorités en charge de la Culture son recrutement au sein de l’orchestre de la Paillote. Cumulativement à ses fonctions de percussionniste de talents dans l’orchestre national Keletigui et ses Tambourinis, il fonde le 11 mai 1973, l’Orchestre Galaxie « Sextet Camayenne » avec Justin Morel Junior, Jean-Baptiste Williams, Ange Miguel, Bossely Keita, Salia et Mamadouba Camara « MC » (une grande première) dans le paysage musical de la Guinée. Ce groupe de jeunes élèves et étudiants s’appellera en 1975 « Camayenne Sofa ». Au sein de cet orchestre, Papa Kouyaté devient un précurseur de la mise en exergue de la batterie dans la pratique musicale. Au milieu des années 1970, sur instructions du Camarade Président Ahmed Sekou Touré, Papa Kouyaté est invité à accompagner puis intégrer le Quintette Miriam Makeba », se souvient Jean-Baptiste Williams.

A lire  REPRISE DES COURS : les craintes de certains étudiants de l'Université de Kankan

Ibrahima Kindi BARRY

Articles Similaires

EDUCATION : la digitalisation, une réforme nécessaire dans l’organisation des examens

LEDJELY.COM

PRESIDENTIELLE 2020 : un sondage annonce jusqu’à 86 % de participation à Conakry

LEDJELY.COM

Suite à l’interdiction de sa manifestation, le FNDC « maintient sa marche sous la forme de résistance »

LEDJELY.COM

KANKAN : quand la politique devient un refuge pour les diplômés sans emploi

LEDJELY.COM

Benaouda Lebdai – « Les Écumes de la rancœur » de Yamoussa Sidibé

LEDJELY.COM

INSÉCURITÉ/SANOYAH-KM36 : deux personnes tuées par des hommes armés

LEDJELY.COM
Chargement....