Ledjely.com
Accueil » MAISON CENTRALE DE CONAKRY : Me Mory Doumbouya échange avec les détenus
A la une Actualités Justice Societé

MAISON CENTRALE DE CONAKRY : Me Mory Doumbouya échange avec les détenus

Comme nous l’avions annoncé dans un précédent article, le ministre de la Justice et garde des Sceaux s’est rendu ce mardi 12 août à la maison centrale de Conakry pour s’enquérir des réalités sur les conditions des différents détenus, par catégorie à savoir les mineurs, les femmes, les adultes et les étrangers.

Ce sont les mineurs parmi lesquels figure le jeune Boubacar  Diallo dit « grenade » que le ministre Me Mory Doumbouya a reçu en premier. « Nous venons aujourd’hui à la maison centrale de Conakry pour des échanges directs avec vous, sur toutes les questions sans aucune restriction. Le but visé par cette visite est de démystifier l’univers carcéral. Je le disais récemment ici dans cette maison centrale que dans la perception moderne du procès pénal, la prison a cessé d’être un lieu de bannissement d’individus (…) Nous avons reçu une mission claire de nous battre pour que le respect des droits humains soit une réalité, pour que le respect des droits humains soit collé à l’action de la justice guinéenne.« , a déclaré le ministre de la Justice.

Me Mory Doumbouya a rappelé que le gouvernement guinéen a des engagements vis-à-vis des lois de la République en matière de détention, des engagements au sein de la CEDEAO et des engagements sur le plan international en matière de respect des droits humains et de détention.

A lire  GUINEE: l'Union européenne émet le "doute sur la crédibilité des échéances électorales"

« Nous venons pour vous donner la parole et vous écouter (…) Que chacun soit rassuré : le gouverneur guinéen n’a de soupçon particulier ou de réserve contre personne. Nous avons un système judiciaire indépendant…« , a-t-il rassuré les mineurs en détention.

Balla Yombouno

Articles Similaires

EDUCATION : la digitalisation, une réforme nécessaire dans l’organisation des examens

LEDJELY.COM

PRESIDENTIELLE 2020 : un sondage annonce jusqu’à 86 % de participation à Conakry

LEDJELY.COM

Suite à l’interdiction de sa manifestation, le FNDC « maintient sa marche sous la forme de résistance »

LEDJELY.COM

KANKAN : quand la politique devient un refuge pour les diplômés sans emploi

LEDJELY.COM

Benaouda Lebdai – « Les Écumes de la rancœur » de Yamoussa Sidibé

LEDJELY.COM

INSÉCURITÉ/SANOYAH-KM36 : deux personnes tuées par des hommes armés

LEDJELY.COM
Chargement....