Ledjely.com
Accueil » BEPC : 1 221 candidats affrontent les épreuves à Kaloum
A la uneActualitésEducation

BEPC : 1 221 candidats affrontent les épreuves à Kaloum

Les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été lancées ce mardi 18 août 2020 sur toute l’étendue du territoire nationale. Dans la commune de Kaloum, ils sont au total 1 221 candidats, y compris l’enseignement général et le franco-arabe, dont 580 filles. Les épreuves ont été officiellement lancées dans la commune à l’école primaire du Centre par la maire de Kaloum, Aminata Touré.

Dans ce centre, ils sont au total 205 candidats dont 72 filles venus de 10 établissements publics et privés de Kaloum repartis dans 8 salles avec 25 élèves surveillés par 2 surveillants dans chaque salle.

Crise sanitaire du COVID-19 oblige, le respect des mesures barrières barrières comme le port du masque, le lavage des mains et la distanciation sociale est de rigueur dans tous les centres d’examen du pays.

Selon Ibrahima Yattara, le directeur communal de l’éducation de Kaloum, cet examen se fait cette année sous double signe. “D’abord, on se bat pour qu’il y ait zéro cas de COVID-19 dans les centres d’examens et zéro cas de fraude, c’est-à-dire les candidats doivent compter sur leur propre effort. D’habitude c’était tolérance (zéro), mais cette année spéciale, c’est (aussi) tolérance zéro pour le non respect des mesures barrières consignées par les autorités”, a-t-il déclaré.

Après le lancement des épreuves, la maire de la commune de Kaloum a livré un message aux candidats. “Nous souhaitons bonne chance aux candidats et je pense qu’ils se sont préparés chacun de son coté, ils ont fait des groupes de travail et nous sommes confiants en disant qu’ils rendront très bien ce qu’ils ont reçu. Notre souhait aujourd’hui, c’est d’organiser des cours de vacance pour ces jeunes pour qu’ils soient au niveau qu’il faut, qu’ils soient prêts pour la rentrée 2021”, a indiqué Aminata Touré.

Au lycée 28 septembre, des anomalies mineures ont été enregistrées avant que certaines ne soient corrigées quelques minutes après par le DCE. Il s’agit des candidats d’écoles privées de Kaloum qui avaient des anomalies sur leurs cartes d’examen. L’un d’entre eux n’a pas été reconnu par son école après un coup de fil du directeur communal de l’éducation.

A la fin du lancement des premières épreuves, des masques de protection contre le COVID-19 ont été distribués aux élèves.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Aminata Conté vs Charles Wright : la journaliste et le médecin obtiennent la mise en liberté

LEDJELY.COM

Maintien de “Bill Gates” en prison : “c’est un acharnement”, proteste son avocat

LEDJELY.COM

Musèlement de la presse : les acteurs vont demander une rencontre avec le général Doumbouya

LEDJELY.COM

Remy Lamah/SOGUIMAP : l’affaire renvoyée à l’audience du 16 mai

LEDJELY.COM

CRIEF : les 10 vendeurs de médicaments s’en sortent plutôt bien

LEDJELY.COM

Presse : la HAC inflige une sévère sanction à Mamoudou Babila Keïta

LEDJELY.COM
Chargement....