Ledjely.com
Accueil » CONSULTATIONS A L’UFDG : la fédération de Kankan a soumis son avis
A la uneActualitésHaute-GuinéePolitique

CONSULTATIONS A L’UFDG : la fédération de Kankan a soumis son avis

Au moment où les résultats des consultations entamées au sein des fédérations de l’UFDG se font attendre, on connait déjà la position de l’antenne du parti de l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, à Kankan qui a fini ses consultations depuis mardi. A l’unanimité de ses membres devant se prononcer, ils ont décidé de proposer à leur parti d’éviter la politique de la chaise vide en allant à l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 18 octobre prochain. C’est du moins ce qu’a confié ce jeudi matin le secrétaire fédéral du principal parti d’opposition lors d’un entretien téléphonique avec le correspondant régional du Djely en Haute-Guinée.

Les consultations entamées au sein de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) sur la participation ou non à l’élection présidentielle d’octobre prochain alimentent les débats ces derniers jours., Le parti de l’ancien Premier ministre doit-il ou non prendre part au scrutin présidentiel ? Le sujet divise les Guinéens. A Kankan, cette consultation a pris fin depuis avant-hier mardi et la décision de la base est sans équivoque : les responsables de la fédération et les militants optent pour la participation à l’élection présidentielle afin d’éviter la politique de la chaise vide.

Après des longs échanges entre toutes les structures locales de l’UFDG, nous avons décidé de proposer au parti d’aller à l’élection présidentielle, car si nous continuons à laisser le fauteuil vide, ça serait encourager la dictature à s’éterniser dans notre pays“, a expliqué Antoine Dogbo Guilavogui, le secrétaire fédéral du parti à Kankan, joint au téléphone depuis Macenta où il est séjour.

Revenant sur ce que certains pourraient considérer comme une trahison de l’Union des forces démocratiques de Guinée qui a combattu au sein du FNDC contre le changement de la Constitution et la possibilité pour le président Alpha Condé de briguer un troisième mandat, ayant fait plusieurs morts, des arrestations et des destructions de biens, M. Guilavogui assure que c’est avec cœur “très meurtri que cette décision est prise“. Et de souligner : “Mais nous estimons qu’il faut qu’on soit au pouvoir pour cicatriser toutes les plaies et rendre justice aux justiciables. Aujourd’hui, Alpha Condé a divisé tous les Guinéens. Donc lui laisser continuer serait une grande erreur. Il faut le chasser du pouvoir dans les urnes“.

Quant à l’espoir de voir l’UFDG arriver au pouvoir si ce avis arrivait à être entériné par le bureau national, le secrétaire fédéral assure : “Nous sommes une grande force politique. Sans mascarade, nous battrons Alpha Condé sans problème. Et nous souhaitons que le bureau politique valide cette proposition de Kankan“, a-t-il conclu.

Les autres fédérations du parti d’opposition auront-elles la même lecture de la situation en estimant qu’il est nécessaire d’y aller après le boycott des élections controversées du 22 mars dernier ? Résultat dans les prochaines heures ou jours quand le bureau politique national fera la synthèse des différents avis…

Depuis Kankan, Michel Yaradouno pour Ledjely.com 

Articles Similaires

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM

Accident Macenta : au moins 17 morts

LEDJELY.COM

Port de Conakry : AGL en marche vers l’extension et la modernisation du terminal à conteneurs

LEDJELY.COM

Le Japon et l’UNICEF contribuent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali pendant le processus électoral et atténuer les conséquences éventuelles de la crise sahélienne

LEDJELY.COM

Kankan : Mamoudou Condé trouve la mort sur une moto qu’il venait de voler

LEDJELY.COM

Macenta- Guéckédou : un bus rempli de passagers s’échoue dans un ravin

LEDJELY.COM
Chargement....