Ledjely.com
Accueil » HAC : les nouveaux commissaires ont prêté serment
A la uneActualitésGuinéeMédias

HAC : les nouveaux commissaires ont prêté serment

Nommés le 24 août dernier par un décret du président Alpha Condé, la nouvelle équipe de la Haute autorité de la communication (HAC), composée de treize membres a prêté serment ce lundi 31 août 2020 devant la Cour constitutionnelle. L’occasion a été mise à profit par Mohamed Lamine Bangoura, le président de la juridiction, pour rappeler le rôle de la HAC, mais aussi le comportement que ces commissaires doivent adopter dans l’exercice de leurs fonctions, tels que le respect du secret professionnel, le devoir de réserve et le principe de neutralité.

Le devoir de réserve est à prendre en compte par les membres de la HAC. Il leur est interdit de prendre part à des débats politiques, aux activités des partis politiques et au soutien à un candidat », a rappelé le président de la cour. Et de mettre en garde : “Tout membre qui ne respecte pas ces obligations susmentionnées est démis de ses fonctions de membre de la HAC par démission de la cour constitutionnelle sous saisine de la HAC ».

« Je le jure ! », a prononcé chacun des treize commissaires, avant qu’il ne les renvoie à leurs nouvelles fonctions. “Nous avons prêté serment d’arbitrer en toute impartialité… Nous sommes engagés à traiter les dossiers sans prendre partie ni pour les plaignants, ni pour les journalistes », a déclaré le commissaire Amadou Touré, le représentant de l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL).

A noter que la fonction de commissaire à la HAC est incompatible avec toute fonction élective ou dans l’audiovisuel, le cinéma, la publicité ou la presse relevant du public et du privé. Ce qui a amené notamment Boubacar Yacine Diallo, le nouveau président de l’organe de régulation de la presse a démissionné de son poste de vice-président de l’Institution nationale indépendante des droits humains (INIDH).

Hawa Bah

Articles Similaires

Macenta- Guéckédou : un bus rempli de passagers s’échoue dans un ravin

LEDJELY.COM

Pêche : après 16 ans, l’UE accueille à nouveau les produits de mer guinéens

LEDJELY.COM

Kaloum : Bangaly Ayach Bangoura tend la main à tous les acteurs de sa commune

LEDJELY.COM

Désordre informationnel : fin du projet impact en Guinée

LEDJELY.COM

Union sacrée : l’UFR aussi s’en démarque

LEDJELY.COM

Opposition : ‘’L’Union sacrée’’ se fissure

LEDJELY.COM
Chargement....