Ledjely.com
Accueil » DR MAKALÉ TRAORÉ : « Si je n’étais pas membre du groupe national de contact, j’aurais été membre du FNDC »
A la une Actualités Politique Société

DR MAKALÉ TRAORÉ : « Si je n’étais pas membre du groupe national de contact, j’aurais été membre du FNDC »

Au cours d’une conférence qu’elle a animée ce mercredi 08 septembre 2020 à Conakry, Dr Makalé Traoré, la présidente du Parti de l’action citoyenne pour le travail (PACT) et candidate à l’élection présidentielle du 18 septembre prochain, s’est prononcée sur la nouvelle constitution adoptée lors du double scrutin référendaire et législatif controversé du 22 mars dernier.

Alors qu’un semblant de divorce semble être consommé entre le  FNDC et les partis politiques membres du mouvement qui ont décidé d’aller au scrutin, l’ancienne directrice de campagne du président Alpha Condé à la présidentielle de 2010 estime que le combat du front anti-troisième mandat est noble. Elle entend ramener la Constitution de 2010 si elle est élue présidente au soir du 18 octobre.

« Je vais aux élections avec la constitution qui me le permet, mais je ne suis pas obligée de respecter cette constitution qui a fait tant de morts (…) On passera à l’ancienne constitution, à la revoir dans un consensus mais en maintenant son intangibilité parce que notre cohésion en dépend (…) Le combat du FNDC est un combat noble. Certains disent que ça a été mené par les militants de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée, ndlr) mais je pense que ça a été mené par une bonne partie de la population. C’est un combat noble. On ne devait pas toucher à la loi suprême de notre pays. A l’époque, j’étais membre du groupe national de contact (organisation de cadres à même d’instaurer le dialogue, ndlr), donc soumis à une réserve, mais je parie que si je n’y étais pas, j’aurais été membre du FNDC. C’est un combat noble que le FNDC a mené pour la Guinée. C’est dommage qu’on ait perdu autant de vies humaines », a regretté Dr. Makalé Traoré.

Hawa Bah

Articles Similaires

GOUVERNEMENT/EPISODE #3 : quatre autres ministres confirmés par Alpha Condé

LEDJELY.COM

KANKAN : les encadreurs des écoles en zone rurale exigent le paiement de leurs primes d’incitation

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : l’intronisation de deux patriarches fait couler beaucoup de salive

LEDJELY.COM

DJIBOUTI : la stratégie chinoise de la dépendance et de l’influence

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : une mère de famille met fin à ses jours

LEDJELY.COM

URGENT : descente musclée d’agents de la BRB dans les locaux de Gangan Radiotélévision

LEDJELY.COM
Chargement....