Ledjely.com
Accueil » URGENT : le FNDC prend acte de la décision de certains de ses membres de prendre part à l’élection présidentielle et de “leur retrait volontaire”
A la uneActualitésGuinéePolitique

URGENT : le FNDC prend acte de la décision de certains de ses membres de prendre part à l’élection présidentielle et de “leur retrait volontaire”

Elle vient de s’achever. La plénière tant attendue du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) qui se tenait à son siège de Kipé Dadia, dans la commune de Ratoma, vient de prendre fin. A l’arrivée, le mouvement qui examinait notamment le sort des partis politiques ayant pris la décision de prendre part à la présidentielle d’octobre prochain, dit prendre acte de ce choix. De même qu’il prend acte, dit-il, de leur « retrait volontaire » du mouvement. Car pour le front anti-troisième mandat, le scrutin présidentiel ne vise (justement) qu’à blanchir le coup d’Etat civil de troisième mandat.

Des termes utilisés dans la déclaration qui sanctionne la rencontre, on peut supposer que les débats ont été âpres. Visiblement, se sont affrontés d’un côté, les tenants d’une application rigoureuse des principes qui régissent le mouvement, et de l’autre, ceux d’un certain réalisme. Ainsi, le mot exclusion n’est pas utilisé en tant que tel. A la place, on emploie « retrait volontaire » des partis politiques ayant choisi de participer au scrutin. Mais sur le principe, le FNDC continue à ne pas avaliser le scrutin d’octobre. Du moins, du bout des lèvres.

Le FNDC réaffirme sa détermination à poursuivre son combat contre le troisième mandat afin d’instaurer une véritable culture d’alternance politique en Guinée.

Pour le reste, le FNDC dit inviter les citoyens animés par l’esprit du mouvement à rejoindre la lutte contre un troisième mandat du président Alpha Condé.

A préciser que les partis politiques dont le sort était à l’examen n’étaient pas représentés à ladite plénière.

Nous y reviendrons

Thierno Diallo

Articles Similaires

Tidiane Conté de l’UFR : « La Transition ne commencera jamais sans nous »

LEDJELY.COM

Guinée : les opposants au CNRD face à l’insurmontable défi de la mobilisation (Edito-Mognouma)

LEDJELY.COM

Nanfo Ismaël Diaby : « C’est honteux qu’on nous attaque à cause de notre conviction »

LEDJELY.COM

Conseil d’administration de la Maison de la Presse: le REMIGUI, un nouvel entrant au servie de la presse nationale…

LEDJELY.COM

L’UFDG appelle le colonel Doumbouya à se méfier de Bogola Haba

LEDJELY.COM

TRANSITION : le RPG s’en remet aux 24 mois

LEDJELY.COM
Chargement....