Ledjely.com
Accueil » ACCRA : Alpha Condé confère enfin avec la junte malienne
A la uneActualitésAfriquePolitique

ACCRA : Alpha Condé confère enfin avec la junte malienne

Alpha Condé se rallie-t-il, à son tour, au réalisme ? Fermement opposé à l’éviction du président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé le 18 août par l’armée, le chef de l’Etat guinéen avait, au cours du sommet extraordinaire organisé dans la foulée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) exigé que l’ancien président malien soit restauré dans ses fonctions. Lui et le président ivoirien avaient alors été qualifiés d’aile dure de l’organisation sous-régionale. Mais depuis, les choses semblent avoir bien évolué. Ainsi, ce mardi, en marge d’un sommet extraordinaire de l’instance sous-régionale qui se tient à Accra, au Ghana, autour de la même crise malienne, le président Alpha Condé a conféré avec le colonel Assimi Goïta et ses camarades.

Si rien n’a encore filtré des échanges entre le numéro un guinéen et la délégation du nouvel homme fort de Bamako, on peut néanmoins envisager que la rencontre ait pu se tenir à la demande de la junte malienne. le Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), particulièrement soumis à la pression de la CEDEAO a en effet intérêt à sensibiliser ceux qui lui sont hostiles, pour les rassurer. Quant à Alpha Condé, s’il consent enfin à échanger avec les tombeurs du président IBK, c’est qu’il s’est lui-même ravisé. Avec le recul, il aura compris, lui aussi, que la page de l’allié qu’était pour lui le président malien, est définitivement tournée.

Enfin, il importe de noter que le président Alpha Condé qui ne s’était pas rendu au 57ème sommet de la CEDEAO tenu la semaine dernière à Niamey, est cette fois présent à Accra. Une attitude qui n’est pas sans rappeler les brouilles entre les présidents guinéen et nigérien, à propos du troisième mandat. La présidence tournante de l’organisation étant désormais assurée par le Ghanéen, Nana Akufo Ado, Alpha Condé doit être un peu plus à l’aise.

Boubacar Sanso BARRY

Articles Similaires

Ministère de la sécurité : le nouveau patron de la police a pris fonction

LEDJELY.COM

Contenu local : le CNT adopte la loi sur l’autorité de régulation

LEDJELY.COM

Guinée : l’UNICEF et le Japon travaillent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali

LEDJELY.COM

Abidjan : face aux régulateurs de médias africains, TikTok, Meta, X et Google s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

LEDJELY.COM

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM

Accident Macenta : au moins 17 morts

LEDJELY.COM
Chargement....