Ledjely.com
Accueil » UNIVERSITÉ DE SONFONIA : Tibou Kamara explique le contenu du livre « Une certaine idée de l’Afrique » du président Alpha Condé aux étudiants
A la uneActualités

UNIVERSITÉ DE SONFONIA : Tibou Kamara explique le contenu du livre « Une certaine idée de l’Afrique » du président Alpha Condé aux étudiants

Le ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes entreprises, accompagné du vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, était ce samedi à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia pour de rencontres-débats avec les étudiants et enseignants chercheurs de l’institution d’enseignement supérieur. Une occasion pour le ministre Tibou Kamara de parler du livre du président Alpha Condé intitulé « Une certaine idée de l’Afrique », sorti récemment par la maison d’édition Harmattan Guinée.

Devant les étudiants et enseignants chercheurs de l’université, Tibou Kamara a fait une présentation sommaire du livre. « D’abord, il faut  retenir  que c’est un livre  africain ; ça  veut dire un livre où quelqu’un, en l’occurrence François Soudan, pose des questions et un autre, le Pr. Alpha Condé, répond à ces questions. C’est un échange dynamique et personnel. J’ai salué l’esprit de liberté des questions qui n’étaient pas du tout  des questions de complaisance. Ce sont des questions qui amèneraient le président de la République à  sortir toute sa réserve », a-t-il expliqué, assurant que le président Alpha Condé s’est montré en homme franc, direct…

S’adressant aux étudiants et « à la nouvelle  génération », Tibou Kamara a indiqué que ce livre, au-delà de relater le parcours politique du président Alpha Condé, « comporte énormément de leçons de vie ». « La première leçon que j’en tire personnellement, c’est la patience. Dans le paysage politique de notre pays, il faut s’armer de patience et de persévérance pour atteindre un objectif. La leçon de vie donc, à force de patienter,  de persévérance, le président Alpha Condé nous apprend que rien est impossible », a-t-il fait remarquer.

Après cet exposé du ministre, certains étudiants ont exprimé leur satisfaction. C’est le cas de Abdoulaye Sanoh. « En termes de leçon, il faut retenir que le contenu du livre que j’ai parcouru est un livre qui est plein d’enseignements et aussi scientifique que des leçons de vie. Parlant des enseignements scientifiques, il faut retenir à ce niveau que le Pr. Alpha Condé a réussi à mettre en évidence ce que l’on peut appeler ‘la théorie de libéralisme’. Ce livre m’expire la patience, il faut reconnaitre que derrière ce livre, se cache un homme patient. Un homme qui a su nourrir la patience, qui a gardé la patience et dont la patience a servi », a estimé cet étudiant de la faculté des Sciences économiques et de Gestion.

« Dans ce livre, le Pr. Alpha Condé a raconté son histoire, tout  ce qu’il a vécu depuis qu’il était leader politique jusqu’à ce qu’il soit président de la République. Et d’après ce que j’ai compris, il s’est battu pour l’Afrique et continue à le faire », a noté N’nabinty Camara, étudiante en L2 au département Sciences comptables.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

BURKINA FASO : les autorités fixent les avantages accordés au VDP

LEDJELY.COM

ANALYSE : le Ghana, la Côte d’Ivoire et la Guinée, les prochaines cibles des Jihadistes ?

LEDJELY.COM

Guillaume Hawing « Ministre des examens » : La priorité, hélas, l’évaluation des acquis (édito-Mognouma)

LEDJELY.COM

KINDIA : Enabel fait le point de son projet dédié au territoire du mont Gangan

LEDJELY.COM

Education : le colonel Doumbouya créé un service dédié à l’enseignement pré-universitaire privé

LEDJELY.COM

Le père de Toumba pas opposé à ce que son enfant se marie avec l’artiste nigérienne Tichou

LEDJELY.COM
Chargement....