Ledjely.com
Accueil » FETE DE L’INDEPENDANCE : le président Alpha Condé dépose la gerbe de fleurs et rend hommage à l’armée guinéenne
A la une Actualités Guinée

FETE DE L’INDEPENDANCE : le président Alpha Condé dépose la gerbe de fleurs et rend hommage à l’armée guinéenne

Comme chaque année – à l’occasion de la célébration de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale -, le chef de l’Etat Alpha Condé s’est rendu ce matin à la Place des martyrs à Conakry pour y déposer la gerbe de fleurs rendant hommage aux pionniers de l’indépendance guinéenne qui est à son 62e anniversaire ce 2 octobre 2020.

Après avoir déposé la gerbe de fleurs en hommage aux martyrs de l’indépendance guinéenne, Alpha Condé a rendu hommage à l’armée guinéenne. « Vous avez constaté que l’armée guinéenne a participé à la lutte de libération dans beaucoup de pays (africains). Nous savons très bien que le général feu Lansana Conté, avant d’être président (de la République), dirigeait les troupes à Boké pour aider nos frères de la Guinée-Bissau. Nous avons fait la même chose pour l’Angola, le Mozambique. Il ne faut pas oublier que le MPLA est né à Conakry de l’accord entre Sékou Touré et le président Fidel Castro qui a permis aux troupes cubaines de rejoindre l’Angola », a rappelé le chef de l’Etat.

Et de souligner le rôle récent de l’armée guinéenne dans le maintien de la paix : « Depuis 2014, notre armée  se bat vaillamment au Mali, à Kidal, et nous en sommes fiers aujourd’hui car nous sommes au 5e bataillon. L’armée guinéenne qui, hier n’était pas avec la population à cause de certains comportements, est devenue aujourd’hui l’armée du peuple. L‘armée guinéenne est devenue une véritable armée républicaine qui participe  à la gestion économique en même temps que ça soit au niveau du génie militaire ou au niveau du génie rural. Mais nous allons renforcer encore l’action économique  de l’armée ».

Balla Yombouno

Articles Similaires

KABINET KOMARA : « Il est impératif de mettre fin aux actes de destruction du tissu social »

LEDJELY.COM

GOUVERNEMENT/EPISODE #3 : quatre autres ministres confirmés par Alpha Condé

LEDJELY.COM

KANKAN : les encadreurs des écoles en zone rurale exigent le paiement de leurs primes d’incitation

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : l’intronisation de deux patriarches fait couler beaucoup de salive

LEDJELY.COM

DJIBOUTI : la stratégie chinoise de la dépendance et de l’influence

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : une mère de famille met fin à ses jours

LEDJELY.COM
Chargement....