Ledjely.com
Accueil » OUVERTURE DE LA SESSION UNIQUE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : le message de paix et d’unité du président Amadou Damaro Camara
A la une Actualités Guinée Politique

OUVERTURE DE LA SESSION UNIQUE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : le message de paix et d’unité du président Amadou Damaro Camara

Le président de l’Assemblée nationale issue du double scrutin controversé du 22 mars dernier a, au cours de l’ouverture de la première session unique de la 9ème législature ce lundi 5 octobre  2020, invité la classe politique guinéenne à plus de responsabilité en cette période électorale.

A l’entame de son intervention, Amadou Damaro Camaro, a déclaré qu’une « nouvelle génération d’hommes politiques tente, malheureusement, de briser les liens conviviaux multiséculaires qui ont toujours sous-tendu les interactions entre les différentes communautés de la République. Nous devons rester attachés à cette diversité qui constitue la force et l’essence même de notre nation ».

Allant dans le même sens, il a ajouté que « c’est pour cette raison que je demande plus de retenue aux acteurs politiques dans les déclarations qui visent à diviser et à mettre dos à dos nos différentes communautés. Les discours de haine, d’appel à la violence sont intolérables. J’exhorte à la lucidité et à la responsabilité des uns et des autres pour préserver la paix et la quiétude sociale en Guinée », a invité Amadou Damaro Camara.

Cette session s’ouvre à moins de deux semaines de la tenue de l’élection présidentielle du 18 octobre. A  cette occasion, le patron du parlement guinéen appelle tout le monde à non seulement participer au vote, mais également à promouvoir la tolérance, les valeurs de démocratie, de loyauté et de respect, de l’honneur et de l’opinion des autres.

S’adressant aux partis politiques en lice, il les a exhortés à un esprit républicain et citoyen. « Ils doivent également respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie,  l’intégrité du territoire et l’ordre public », a-t-il ajouté.

Articles Similaires

La date de l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre « sera connue le 6 septembre prochain »

LEDJELY.COM

CHAN 2023 : voici la liste du Syli local pour les éliminatoires du second tour

LEDJELY.COM

FNDC et Cie : quand le souci de l’intérêt collectif semble conduire les actes de quelques-uns

LEDJELY.COM

« Nous avons l’impression que les agents qui agissent sur le terrain avaient cette liberté d’utiliser les armes à feu », déplore Alseny Sall de l’OGDH

LEDJELY.COM

URGENT : Me Ismaël Konaté présente ses excuses au barreau de Guinée

LEDJELY.COM

MINES : Yakhouba Kourouma donne les contours du prix de référence pour la vente de la bauxite en Guinée

LEDJELY.COM
Chargement....