Ledjely.com
Accueil » BEYLA : une campagne organisée par des jeunes pour une élection sans violence
A la uneActualitésGuinée ForestièrePolitiqueSociété

BEYLA : une campagne organisée par des jeunes pour une élection sans violence

A une semaine de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, des actions pour un scrutin apaisé se multiplient sur le terrain en Guinée forestière. La plateforme “MERCI-Guinée” était ce vendredi 9 octobre 2020 dans la préfecture de Beyla pour conférer avec les autorités locales, des associations de jeunes mais aussi des partis politiques sur les enjeux d’une élection apaisée.

Dans son intervention, le chargé de communication de “MERCI-Guinée” est revenu sur l’objectif de cette initiative. Selon Mory Doumbouya, le projet ”20 jours pour une élection présidentielle sans violence en Guinée forestière” est une initiative des jeunes activistes, qui vise à sensibiliser les citoyens et les autorités sur le bien fondé d’aller à une élection sans violence. Par ailleurs, il a regretté les violences qui ont émaillé le double scrutin législatif et référendaire du 22 mars dernier dans la région. “Depuis des décennies, nous vivons ensemble. Donc, les élections ne doivent pas être une occasion de créer des divisions entre nous citoyens, qui peuvent notamment créer le chaos“, a indiqué M. Doumbouya.

En recevant ces jeunes activistes, le maire de Beyla, entouré de ses conseillers, n’a pas manqué de saluer l’initiative avant de s’engager. S’exprimant pour la circonstance, Djiba Donzo a martelé qu’aller à une élection apaisée est le souci majeur de son équipe. “Si vous venez pour sensibiliser nos citoyens, surtout les militants des partis politiques, cela est une bonne chose”, a-t-il déclaré. Et d’ajouter : “Mon équipe et moi, nous nous engageons à vous accompagner dans cette dynamique, pour que Beyla ne connaisse aucun trouble lors de ces élections à venir“.

Après l’entretien avec le Conseil communal de Beyla, Mory Doumbouya et son équipe ont été accueillis par le secrétaire général chargé des collectivités de la préfecture. Là également, les débats ont porté sur comment aller à une élection sans violence, le 18 octobre prochain.

Dans sa démarche, “MERCI-Guinée” a tenu des séances de causerie éducative avec des structures de jeunesse et des représentants de partis politiques sur leur implication dans le processus électoral afin qu’il y ait zéro violence à Beyla.

Dans la préfecture de N’Zérékore, la même plateforme avait organisé le 3 octobre dernier une marche pacifique avec pour slogan “Zaly vote sans violence“.

Niouma Lazare Kamano pour Ledjely.com

Articles Similaires

Kankan : des hommes armés s’attaquent à une boutique et emportent plus de 30 millions de GNF

LEDJELY.COM

Renouvellement général : pas besoin de se comparer au Sénégal, selon Aliou Bah

LEDJELY.COM

Décrispation : le FNDC politique salue « l’effort de Bah Oury », mais exhorte au « respect du chronogramme »

LEDJELY.COM

CNT : les conseillers nationaux adoptent deux accords de prêt

LEDJELY.COM

Kankan : une lycéenne tuée par un chauffeur qui ne s’est pas arrêté

LEDJELY.COM

MIC : Fana Soumah échange avec la délégation du SPPG

LEDJELY.COM
Chargement....