Annoncée pour ce dimanche, la réception du principal opposant au président Alpha Condé crée de la tension dans la ville de Kankan, fief historique du RPG/Arc-en-ciel. Alors que l’ancien Premier ministre qui promet de battre le chef de l’Etat sortant dans les urnes le 18 octobre est attendu dans le Nabaya dans le cadre de sa campagne électorale à l’intérieur du pays, la ville est sous la menace d’affrontements entre militants du RPG et de l’UFDG. C’est le constat fait ce matin dans les principales artères de Kankan par notre correspondant dans la région.
Du carrefour Komarala-Loisirs à Gbalia ou encore le marché Sogbè où nous nous sommes rendus ce dimanche matin, « Rpgistes » et « Ufdgistes » se livrent à une véritable démonstration de force, sans incident pour le moment.
Chaque groupe fait montre ses muscules à bord de motos ou de véhicules. L’objectif final étant de prouver que la ville est sous le contrôle de la ville de son camp. Dans la foule, des jeunes scandent : « Aujourd’hui, c’est aujourd’hui et demain, on en dira ».
Interpellé par rapport à la tension qui caractérise la venue du leader de l’opposant dans la ville, le secrétaire fédéral de l’UFDG à Kankan, Antoine Dogbo Guilavogui, a assuré que son parti est en train de prendre les dispositions pour éviter que la situation ne dégénère.
Nous y reviendrons…
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com