Ledjely.com
Accueil » N’ZEREKORE: Alpha Condé s’en prend aux « fossoyeurs qui ont fait tant de mal »
A la uneActualitésGuinéeGuinée ForestièrePolitique

N’ZEREKORE: Alpha Condé s’en prend aux « fossoyeurs qui ont fait tant de mal »

A une semaine de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, les candidats en lice à cette échéance électorale continuent la séduction et la mobilisation des électeurs. Ce dimanche 11 octobre, à N’zérékoré, la capitale de la Guinée forestière avait pour hôte le président Alpha Condé, candidat au troisième mandat. Et comme à ses habitudes, le leader du RPG/Arc-en-ciel n’a pas fait de cadeau à ses adversaires auxquels il impute la responsabilité les maux du pays.

Candidat à sa propre succession, Alpha Condé a dans un discours d’une quarantaine de minutes, indiqué que les anciens premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré – lui n’est pas de la course de cette année – sont ceux-là qui ont pillé le pays à l’époque de feu général Lansana Conté. Deux anciens premiers ministres reconvertis en opposants qui n’auraient pas de programme de société. « Nous avons des gens qui n’ont pas de programme, ils ne font qu’insulter, mentir, casser, faire descendre les enfants dans la rue et tuer les enfants des autres », dit le président sortant. Comme il le fait depuis qu’il est au pouvoir, Alpha Condé s’est une nouvelle fois évertué à charger ses opposants d’aujourd’hui, tout en disculpant le président d’alors, le général Lansana Conté.

Dans une allusion à peine voilée, Alpha Condé s’en prend tout particulièrement à Cellou Dalein Diallo. Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) que le président sortant accuse d’avoir amassé une fortune colossale sur le dos de la Guinée pour ensuite aller l’investir à Dakar. « Ce sont eux qui ont pillé le pays. Et le général Lansana Conté les a maudits. Donc, je ne veux pas laisser la Guinée à ces fossoyeurs qui nous ont tant fait du mal. Je veux laisser la Guinée à la jeunesse qui n’a pas volé, qui n’a pas pillé, qui maîtrise l’informatique. Alors jeunes, soyez prêts à prendre le pouvoir », a lancé Alpha Condé.

Après l’étape de N’zérékoré, le chef de l’Etat a repris son hélicoptère pour se rendre à Lola. Là également, le candidat du parti au pouvoir a invité ses militants à la culture de la paix avant de promettre la relance des activités d’exploitation du mont Nimba.

De N’zérékoré, Niouma Lazare Kamano, pour ledjely.com

Articles Similaires

Blaise Goumou : « Si on était à la CPI, ça allait être une honte pour la Guinée »

LEDJELY.COM

Mort de Thierno Mamadou : « C’est notre hiérarchie qui nous a dit de tirer »

LEDJELY.COM

Enseignement Supérieur : le colonel Doumbouya nomme plusieurs responsables

LEDJELY.COM

Procès du 28 sept : Blaise Goumou confondu sur une de ses affirmations

LEDJELY.COM

Simandou et Accord-Cadre Sino-Guinéen : redémarrage des travaux de construction en mars 2023 !

LEDJELY.COM

Cellou Dalein Diallo : « Nous sommes aussi des Guinéens… »

LEDJELY.COM
Chargement....