Ledjely.com
Accueil » GUINÉE : des parlementaires européens condamnent les violences et l’assignation à résidence de Cellou Dalein Diallo
A la une Actualités Politique

GUINÉE : des parlementaires européens condamnent les violences et l’assignation à résidence de Cellou Dalein Diallo

[Déclaration] – Le groupe Renew Europe au Parlement européen condamne fermement la violente répression des manifestations en Guinée-Conakry, suite aux élections présidentielles de dimanche et aux abus commis par les forces de sécurité contre le principal parti d’opposition, l’Union des forces démocratiques de Guinée et son président, Cellou Dalein Diallo.

L’assignation à résidence imposée au candidat présidentiel, Cellou Dalein Diallo, représente une violation des droits et libertés fondamentaux et une atteinte à la démocratie en Guinée-Conakry.

Le groupe Renew Europe appelle les autorités guinéennes à rétablir le fonctionnement normal des institutions démocratiques du pays, à mettre fin aux violences en cours et à cesser immédiatement la détention illégale de Cellou Dalein Diallo.

Commentant la situation en Guinée-Conakry, Dacian Cioloș (PLUS, Roumanie), président de Renew Europe, a déclaré :

« Le groupe Renew Europe est extrêmement préoccupé par les tensions qui entourent les élections présidentielles en République de Guinée. Dans les heures et les jours qui suivent, il est très important que les autorités actuelles assurent la transparence du décompte des voix. Les résultats électoraux doivent être exempts de fraude et de manipulation. Compte tenu des tensions, nous appelons également les autorités de la République de Guinée à garantir la sécurité du candidat adverse, Cellou Dalein Diallo et de ses partisans ».

Hilde Vautmans (Open Vld, Belgique), députée européenne, coordinatrice de Renew Europe au sein de la commission des affaires étrangères, a ajouté :

« La démocratie doit être présente en Guinée. Nous condamnons fermement illégale du candidat à la présidence Cellou Dalein Diallo et appelons le président Condé à annuler sans plus tarder cette action injustifiée et illégale. Les droits et libertés individuels doivent être rétablis et respectés ».


Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Goleanu Lucian

Tel : +32 2 283 40 20
Mob : +32 474 09 14 39

Articles Similaires

CONGO-BRAZZAVILLE : vers un nouveau mandat pour Sassou Nguesso

LEDJELY.COM

KABINET KOMARA : « Il est impératif de mettre fin aux actes de destruction du tissu social »

LEDJELY.COM

GOUVERNEMENT/EPISODE #3 : quatre autres ministres confirmés par Alpha Condé

LEDJELY.COM

KANKAN : les encadreurs des écoles en zone rurale exigent le paiement de leurs primes d’incitation

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : l’intronisation de deux patriarches fait couler beaucoup de salive

LEDJELY.COM

DJIBOUTI : la stratégie chinoise de la dépendance et de l’influence

LEDJELY.COM
Chargement....