Ledjely.com
Accueil » VIOLENCES POSTELECTORALES : le Barreau de Guinée interpelle à propos de la « violence légale contre des citoyens déterminés à se faire entendre pacifiquement »
A la une Actualités Guinée Politique

VIOLENCES POSTELECTORALES : le Barreau de Guinée interpelle à propos de la « violence légale contre des citoyens déterminés à se faire entendre pacifiquement »

Se préoccupant au même titre que de nombreux Guinéens de la situation politique qui prévaut  actuellement  dans le pays, le Barreau de Guinée a, dans une déclaration rendue publique ce mardi 27 octobre  à  son siège, interpellé les différents acteurs à œuvrer pour  la  culture  de la paix et la quiétude sociale dans le pays.

Dans cette déclaration, le président de l’ordre des avocats de Guinée, Me Djibril Kouyaté salue d’abord le déroulement du scrutin du dimanche 18 octobre dernier. En effet, selon lui, « tout paraissait parti sous de bons auspices sauf que soudainement tout a basculé dans une violence inouïe, inutile et malheureusement préjudiciable à l’équilibre social déjà profondément affecté ». Et l’avocat d’ajouter : « Sans parti pris dans le débat politique relativement à la victoire d’un camp ou d’un autre qui met en face les volontés engagées des acteurs politiques et qui participent en temps normal au débat contradictoire utile en démocratie, le barreau  de Guinée  s’inquiète  et interpelle  les pouvoirs  publics à  veiller  à  qu’aucune action de maintien  de l’ordre  ne vienne à se transformer  en des actions « de violence légale »  sur le terrain,  tourné contre   des citoyens  déterminés  à se faire entendre pacifiquement ».

Quant aux juges, procureurs, officiers et agents de la police judiciaire, il les exhorte à prendre leurs responsabilités en toute impartialité afin de s’assurer du respect strict de nos lois dans le cadre de ces élections et de malheureux événements qui en découlent actuellement.

S’adressant aux acteurs politiques, le barreau de Guinée les invite : « à garder en tête que nous sommes avant tout les Guinéens, et ce de quelque bord que nous soyons. Nous ne devons pas jeter à vau-l’eau, nos valeurs, notre éducation et notre sens du vivre ensemble qui sont les fondements mêmes de notre nation. Le barreau de Guinée incite de manière insistante les acteurs politiques de tous les bords au dialogue et à l’expression de leurs opinions de manière légale et non violente »

De même, le barreau de Guinée appelle les acteurs de tous bords à la retenue, à tempérer les propos et à éviter d’attiser la haine entre les communautés.

Balla Yombouno

Articles Similaires

UNIVERSITÉ DE SONFONIA : zoom sur l’application des nouvelles mesures sanitaires

LEDJELY.COM

800 femmes et jeunes filles des 5 communes de Conakry en formation aux dialogues communautaires

LEDJELY.COM

GUINEE : des pistes de réflexion pour crédibiliser et pacifier le processus électoral

LEDJELY.COM

Le siège du PUP fait peau neuve : Fodé Bangoura, l’artisan du renouveau d’un parti qu’on annonçait mort

LEDJELY.COM

GUINÉE : après la sortie de Michelle Bachelet, le FNDC appelle l’ONU « à joindre des actes forts aux déclarations de principes »

LEDJELY.COM

Le cri de cœur des citoyens de Kondiaran après l’arrêt des travaux de la route Kankan-Mandiana

LEDJELY.COM
Chargement....