Ledjely.com
Accueil » PRESIDENTIELLE GUINEENNE : dix des douze candidats rejettent les résultats provisoires et annoncent des recours
A la une Actualités Guinée Politique Societé

PRESIDENTIELLE GUINEENNE : dix des douze candidats rejettent les résultats provisoires et annoncent des recours

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 30 octobre au siège du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT), le collectif des partis candidats à l’élection présidentielle a rejeté les résultats provisoires du scrutin du 18 octobre dernier publiés par la CENI et annoncé l’introduction de recours à la Cour constitutionnelle.

Selon Dr Makale Traoré, présidente du PACT qui d’ailleurs a lu ladite déclaration, « compte tenu des graves  irrégularités enregistrées avant, pendant et après le scrutin, les participants ont décidé de rejeter catégoriquement les résultats provisoires proclamés par la CENI le 24 octobre au Palais du peuple. Les candidats ont décidé d’introduire chacun (de) recours à la Cour constitutionnelle. Ils lancent un appel à cette Cour constitutionnelle pour qu’elle fasse preuve de responsabilité et d’objectivité dans le traitement de contentieux  électoral ».

Par la même occasion, le collectif a invité la Cour constitutionnelle à dire le droit, rien que le droit, afin de rétablir « la vérité des urnes et pour éviter de mettre en danger la paix sociale et la stabilité du pays » .

Se prononçant sur la visite de la mission conjointe CEDEAO-UA-ONU, il dit avoir été informé du séjour de cette mission du 25 au 27 octobre en Guinée mais a déploré le fait que cette mission n’ait rencontré que deux candidats sur les douze qui ont participé à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.

Quant aux violences post-électorales, le collectif a condamné les violences d’où qu’elles viennent et déploré l’utilisation par les forces de défense et de sécurité d’armes létales lors des opérations de maintien d’ordre et des arrestations arbitraires visant à museler toute l’opposition au pouvoir du président Alpha Condé.

Pour terminer, le collectif a invité le gouvernement guinéen à identifier les auteurs des crimes et à les déférer devant les tribunaux compétents conformément à la loi.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

#NABAYAGATE : le Parquet de Conakry ouvre une enquête judiciaire

LEDJELY.COM

PRÉSUMÉS DETOURNEMENTS DE PLUS DE 200 MILLIARDS : la jeunesse du RPG/Arc-en-ciel se désolidarise du gouvernement de Kassory Fofana

LEDJELY.COM

COVID-19 : les planteurs d’anacarde ressentent l’impact de la pandémie sur leur activité

LEDJELY.COM

TENTATIVE D’ARNAQUE : il simule la mort de son fils dans un accident pour tenter d’empocher près de 4 millions de francs guinéens

LEDJELY.COM

PRESUMÉ DÉTOURNEMENT : « Il est impératif que la justice ouvre une enquête sérieuse », exige la PCUD

LEDJELY.COM

ETHIOPIE : des centaines de morts lors d’un massacre au Tigré

LEDJELY.COM
Chargement....