Ledjely.com
Accueil » TRIBUNAL MILITAIRE : le procureur requiert 10 ans de prison ferme contre le colonel Mamadou Alpha Barry
A la une Actualités Justice

TRIBUNAL MILITAIRE : le procureur requiert 10 ans de prison ferme contre le colonel Mamadou Alpha Barry

Le procès du colonel Mamadou Alpha Barry, poursuivi pour vol aggravé, s’est poursuivi ce mercredi 11 novembre devant le Tribunal militaire, à Kaloum à Conakry. L’audience de ce jour était consacrée à la phase de plaidoirie et de réquisitoire, au cours de laquelle le procureur a demandé au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité de vol aggravé et de le condamner à 10 ans de prison ferme.

Cette décision a été prise après la projection d’une vidéo qui incrimine le colonel Mamadou Alpha Barry, explique le ministère public. « Monsieur le président, un montant a été saisi chez le prévenu lors d’une perquisition de la gendarmerie (…) Il a dit que le montant pris était son pourcentage, sans base légale. Une prise effectuée la nuit en l’absence du propriétaire. Le colonel a déclaré devant votre tribunal qu’il a passé la nuit, ce jour-là à la gendarmerie. C’est faux, il était venu uniquement prendre l’argent et rentrer chez lui. La vidéo N°4 en fait foi. De ce qui précède, je requiers de le retenir dans les liens de la culpabilité de vol aggravé ; et pour la répression, de le condamner à 10 ans de prison ferme », a demandé le procureur.

Quant à la partie civile, elle demande réparation. « Nous estimons que l’infraction de vol est consommée. Nous demandons la réparation. Le colonel Mamadou Alpha Barry a soustrait dans le fonds de mon client Monsieur Ibrahima Diallo. Une partie est déjà restituée. Celui qui n’a pas pris ne restitue pas. Nous demandons la réparation à hauteur de 500 millions de francs guinéens. Et le paiement de la somme à restituer qui est de 140 millions sur 165 millions volés avant même le prononcé du verdict final », a-t-elle réclamé.

Nous y reviendrons

Balla Yombouno 

Articles Similaires

CHAN 2021 : entrée en matière idéale pour le Syli de Lappé Bangoura

LEDJELY.COM

URGENT: Alpha Condé dévoile une partie de son gouvernement

LEDJELY.COM

NOUVEAU CAS DE DÉCÈS DE DÉTENU : le FNDC exige une enquête internationale sur « la pratique de la torture et d’autres méthodes secrètes d’élimination dans les prisons guinéennes »

LEDJELY.COM

L’ÉLEVAGE RATTACHÉ AU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE : « Je pense que c’est une bonne chose », dit Moussa Para Diallo

LEDJELY.COM

Boubacar Barry explique pourquoi le président Alpha Condé a annulé l’arrêté sur le prix de la farine

LEDJELY.COM

ADMINISTRATION: Enabel appuie un projet de renforcement de capacité d’une vingtaine de hauts-cadres guinéens

LEDJELY.COM
Chargement....