Ledjely.com
Accueil » Lac de Sonfonia, entre mystère et utilité publique
A la une Actualités Environnement

Lac de Sonfonia, entre mystère et utilité publique

Situé entre Sonfonia et Foula Madina, dans la commune de Ratoma, le lac de Sonfonia, en dépit de son côté mystérieux, est très utile à beaucoup de citoyens. En effet, à ses alentours se trouvent des fleuristes, des laveurs de véhicules et d’autres personnes cherchant leur pain quotidien.

Assis sous un arbre, faisant face à son jardin de fleurs de divers genres, un vieil homme « prend de l’air » en attendant le prochain client. Dans cette activité de fleuriste, il parvient à se tirer d’affaires. « Nous sommes là pour bien passer le temps et exercer nos activités. Nous prenons tous de l’eau dans ce lac pour arroser nos fleurs et c’est cette activité qui nous aide à trouver de quoi manger », explique Abdoulaye Sylla.

Si certains voient ce lac comme une simple étendue d’eau, d’autres lui prêtent des choses mystérieuses. Plusieurs personnes y auraient en effet trouvé la mort dans des circonstances parfois peu inexplicables. « Ici beaucoup de personnes sont mortes, soit par noyade soit par des disparitions inexplicables », assure-t-il.

Malgré ces décès mystérieux, certaines personnes n’accordent pas beaucoup d’importance au côté mystérieux du lac. « Parfois, on leur explique qu’il faut faire attention ici. Mais certains d’entre eux ne comprennent pas. C’est à cause de cela qu’il y a des cas de morts dans ce lac. En tout cas, en dépit de tout cela, nous nous sommes là puisque c’est ici qu’on trouve de quoi satisfaire nos besoins », ajoute Abdoulaye Sylla.

Ibrahima Sory Diallo, lui, y voit plutôt d’un œil critique derrière tout ce qui se passe dans ces lieux. Pour lui, c’est le non aménagement des lieux qui cause des problèmes. « Oui c’est vrai que les gens meurent dans ce lac, mais si c’était bien aménagé, on ne pouvait assister à cela. Sinon, c’est très dangereux actuellement quand-même », admet-il.

Le lac de Sonfonia est également un lieu de pêche. Pour certains, ce lac peut même servir à la construction d’un microbarrage pour produire de l’électricité domestique au bénéfice des citoyens riverains…

Aliou Diallo

 

Articles Similaires

UNIVERSITÉ DE SONFONIA : zoom sur l’application des nouvelles mesures sanitaires

LEDJELY.COM

800 femmes et jeunes filles des 5 communes de Conakry en formation aux dialogues communautaires

LEDJELY.COM

GUINEE : des pistes de réflexion pour crédibiliser et pacifier le processus électoral

LEDJELY.COM

Le siège du PUP fait peau neuve : Fodé Bangoura, l’artisan du renouveau d’un parti qu’on annonçait mort

LEDJELY.COM

GUINÉE : après la sortie de Michelle Bachelet, le FNDC appelle l’ONU « à joindre des actes forts aux déclarations de principes »

LEDJELY.COM

Le cri de cœur des citoyens de Kondiaran après l’arrêt des travaux de la route Kankan-Mandiana

LEDJELY.COM
Chargement....