Ledjely.com

Accueil » Lac de Sonfonia, entre mystère et utilité publique
A la uneActualitésEnvironnement

Lac de Sonfonia, entre mystère et utilité publique

Situé entre Sonfonia et Foula Madina, dans la commune de Ratoma, le lac de Sonfonia, en dépit de son côté mystérieux, est très utile à beaucoup de citoyens. En effet, à ses alentours se trouvent des fleuristes, des laveurs de véhicules et d’autres personnes cherchant leur pain quotidien.

Assis sous un arbre, faisant face à son jardin de fleurs de divers genres, un vieil homme « prend de l’air » en attendant le prochain client. Dans cette activité de fleuriste, il parvient à se tirer d’affaires. « Nous sommes là pour bien passer le temps et exercer nos activités. Nous prenons tous de l’eau dans ce lac pour arroser nos fleurs et c’est cette activité qui nous aide à trouver de quoi manger », explique Abdoulaye Sylla.

Si certains voient ce lac comme une simple étendue d’eau, d’autres lui prêtent des choses mystérieuses. Plusieurs personnes y auraient en effet trouvé la mort dans des circonstances parfois peu inexplicables. « Ici beaucoup de personnes sont mortes, soit par noyade soit par des disparitions inexplicables », assure-t-il.

Malgré ces décès mystérieux, certaines personnes n’accordent pas beaucoup d’importance au côté mystérieux du lac. « Parfois, on leur explique qu’il faut faire attention ici. Mais certains d’entre eux ne comprennent pas. C’est à cause de cela qu’il y a des cas de morts dans ce lac. En tout cas, en dépit de tout cela, nous nous sommes là puisque c’est ici qu’on trouve de quoi satisfaire nos besoins », ajoute Abdoulaye Sylla.

Ibrahima Sory Diallo, lui, y voit plutôt d’un œil critique derrière tout ce qui se passe dans ces lieux. Pour lui, c’est le non aménagement des lieux qui cause des problèmes. « Oui c’est vrai que les gens meurent dans ce lac, mais si c’était bien aménagé, on ne pouvait assister à cela. Sinon, c’est très dangereux actuellement quand-même », admet-il.

Le lac de Sonfonia est également un lieu de pêche. Pour certains, ce lac peut même servir à la construction d’un microbarrage pour produire de l’électricité domestique au bénéfice des citoyens riverains…

Aliou Diallo

 

Articles Similaires

Kissidougou : elle accouche dans un véhicule de transport en commun

LEDJELY.COM

Kankan : les manifestants arrêtés seront jugés le lundi

LEDJELY.COM

Afrique : Bolloré Africa Logistics change de nom

LEDJELY.COM

Cour des Comptes : l’ancien comptable de l’ONFPP de nouveau à la barre

LEDJELY.COM

Ministère de la Pêche : Charlotte Daffé s’exprime sur le cas des agents non-postés

LEDJELY.COM

Haute Guinée : vers la relance de la culture de l’igname

LEDJELY.COM
Chargement....