Ledjely.com
Accueil » LOGISTIQUE URBAINE : le programme INTEGRA déploie une formation pour 50 bénéficiaires et réunit les acteurs du secteur autour d’une table ronde
A la une Actualités Publireportage

LOGISTIQUE URBAINE : le programme INTEGRA déploie une formation pour 50 bénéficiaires et réunit les acteurs du secteur autour d’une table ronde

(Conakry) – Le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA), financé par l’Union européenne, a organisé un atelier sur la logistique urbaine comme vecteur d’emplois, du 17 au 18 Novembre.

Par cet atelier virtuel, INTEGRA vise à doter les jeunes bénéficiaires de compétences clés sur les concepts et bonnes pratiques dans la logistique urbaine notamment sur le transport, la livraison, le service clients la sécurité ainsi que la communication.

Aujourd’hui un des enjeux clé de la logistique urbaine porter sur la mutualisation des ressources de livraison. Cette mutualisation devient nécessaire grâce au développement du commerce digital et de l’explosion des livraisons urbaines des ménages. L’impact attendu des nouvelles formes de commerce (en particulier celui du drive) sur les déplacements en ville requiert une nouvelle attitude avec des solutions de livraison adaptées.

C’est dans ce cadre que cette formation en ligne est une aubaine qui permet aux participants de comprendre les stratégies logistiques du dernier kilomètre « utilisation de la méthodologie du dernier kilomètre » considérée comme un véritable vecteur de création d’emplois pour les jeunes.

«Il faut respecter les délais donnés, et avoir une bonna communication avec le client. N’oublions pas qu’au delà du service, l’humain compte, donc souriez» recommande Aichatou Diallo, gérante Afridej et bénéficiaire INTEGRA.

À l’issue de la formation, une table ronde a été organisée pour échanger sur les enjeux de la logistique urbaine et du dernier kilomètre transformés par le Covid-19. Elle a réuni les acteurs de l’écosystème de la logistique urbaine et d’autres métiers de la supply chain. Elle vise à partager les connaissances afin de progresser dans les solutions pour favoriser la création d’emplois dans ce secteur en pleine croissance.

Pour Mme Halimatou Doukouré, responsable Aramex Guinée, et une des panélistes de la table ronde « Pour encourager la mutualisation, il faut créer une synergie entre les startups et les grandes compagnies, il y a de la place pour tout le monde » explique t-elle pour répondre aux préocupations d’un jeune entrepreneur.

« Il faut développer des solutions écologiques adaptées aux encombrements dans les grandes villes » ajoute Mr Touré Yaya Logan, DG Fret Air Ivoire, une des panélistes qui rappelle aux entrepreneurs guinéens, l’importance d’évoluer et d’innover tout en respectant les normes environnementale.

Le programme INTEGRA contribue à amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. Initié conjointement par le Gouvernement guinéen et l’Union européenne, INTEGRA crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne, notamment à travers le renforcement de l’offre de formation professionnelle, l’amélioration des infrastructures économiques, la création d’emplois durables et la promotion de l’entrepreneuriat. À travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes guinéens qui seront accompagnés.



À propos du Centre du commerce international (ITC)

Le Centre du Commerce international est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du Commerce et des Nations Unies. L’ITC aide les petites et moyennes entreprises dans les pays en développement et les économies de transition à devenir plus compétitives sur les marchés mondiaux, contribuant ainsi à un développement économique durable dans le cadre du programme Aide pour le commerce et les Objectifs de développement durable.

Pour plus d’informations, visitez : www.intracen.org

 

Articles Similaires

KINDIA : comment les tisserands ressentent l’impact du COVID-19 sur leur activité

LEDJELY.COM

BOKÉ : une nouvelle étape franchie dans le cadre du projet Energie de l’OMVG

LEDJELY.COM

3E ÉDITION DU FESTIVAL DU THÉÂTRE DE DUBRÉKA : les organisateurs annoncent les couleurs

LEDJELY.COM

AFFAIRE 200 MILLIARDS : « Moussa Moïse ne se reproche rien », dixit son avocat Me Béa

LEDJELY.COM

AEROPORT DE CONAKRY : Hadja Halimatou Dalein Diallo empêchée de quitter le territoire national

LEDJELY.COM

AVIS D’APPEL D’OFFRE : Unicef recherche une ou plusieurs société pour achat de 46 Groupes électrogènes

LEDJELY.COM
Chargement....