Ledjely.com
Accueil » DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : « C’est est un faux débat », tranche le député Aly Kaba
A la uneActualitésPolitique

DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : « C’est est un faux débat », tranche le député Aly Kaba

Depuis quelques jours, la question de la dissolution de l’Assemblée nationale issue des élections législatives controversées du 22 mars dernier suscite des débats en Guinée. Alors que certains proposent de la dissoudre pour une sortie de la grave crise politique que le pays traverse depuis plusieurs mois, le président du groupe parlementaire du RPG/Arc-en-ciel estime que la question de dissolution de la 9e législature n’est pas une condition, ni un point de revendication.

Le député Aly Kaba l’a fait savoir ce lundi lors d’une conférence de presse qu’il a animée au Palais du peuple à Conakry, où siège le parlement guinéen.

« La question de dissolution de l’assemblée est un faux débat puisqu’il n’y a aucune raison. À mon avis, il n’est pas question de dissoudre l’Assemblée nationale. C’est une illusion ! », a-t-il déclaré.

D’ailleurs, pour lui, l’absence des vrais partis de l’opposition dans la 9e législature est une aubaine. « On n’a pas autant de problème que la 8e législature où l’opposition était (fortement) représentée. Il arrivait par moment où les députés de l’opposition boudaient carrément les travaux de session pour des raisons politiques qui n’avaient rien avoir avec les travaux de l’assemblée », a souligné M. Kaba.

Si « par hasard », la dissolution de l’actuelle Assemblée nationale devenait inévitable, le patron du groupe parlementaire du parti présidentiel a rappelé que celle-ci est régie par des dispositions. « Et seul le président de la République en a les prérogatives. Si nous ne sommes pas dans ce schéma, je ne vois pas comment on peut envisager la dissolution du parlement », a-t-il conclu.

Balla Yombouno

Articles Similaires

BURKINA FASO : les autorités fixent les avantages accordés au VDP

LEDJELY.COM

ANALYSE : le Ghana, la Côte d’Ivoire et la Guinée, les prochaines cibles des Jihadistes ?

LEDJELY.COM

Guillaume Hawing « Ministre des examens » : La priorité, hélas, l’évaluation des acquis (édito-Mognouma)

LEDJELY.COM

KINDIA : Enabel fait le point de son projet dédié au territoire du mont Gangan

LEDJELY.COM

Education : le colonel Doumbouya créé un service dédié à l’enseignement pré-universitaire privé

LEDJELY.COM

Le père de Toumba pas opposé à ce que son enfant se marie avec l’artiste nigérienne Tichou

LEDJELY.COM
Chargement....