Ledjely.com
Accueil » CONCOURS APPEL A ECRITURE : les lauréats reçoivent leurs prix
A la une Actualités Coronavirus Culture Littérature

CONCOURS APPEL A ECRITURE : les lauréats reçoivent leurs prix

Lancé le 30 septembre dernier par la maison d’édition Harmattan Guinée et Guinée Culture, les lauréats du Concours appel à écriture, intitulé « Le livre au service de la lutte contre la COVID-19 », ont reçu ce  mercredi 25 novembre leurs prix et la présentation du livre Covid-19 : Témoignages de Guinée de 179 pages.

Selon Sansy Kaba Diakité, directeur d’Harmattan Guinée, ce concours d’écriture a réuni 137 candidats. « Les candidatures sont venues de partout. On a regroupé les textes et sélectionné les 15 meilleurs retenus, c’est ce qui fait l’objet de ce recueil. Donc, il n’y a pas eu de copinage, il n’y a pas eu vraiment de favoritisme. Le président du jury était Alfred Ki-Zerbo, représentant de l’OMS en Guinée. Il a participé à toutes les étapes (…) Cette récompense des 15 lauréats est notre façon de contribuer à la lutte contre la Covid-19 », a-t-il expliqué.

A la question de savoir à quoi ces lauréats doivent s’attendre, Sansy Kaba Diakité a répondu : « Ces lauréats vont bénéficier d’une promotion dans les écoles, dans les universités et dans les quartiers. Nous rêvons même d’aller dans les villes [de l’intérieur du pays] et à l’étranger. C’est cela notre objectif ».

Thierno Amidou Yali Bah, l’un des lauréats du concours, s’est réjoui non seulement de cette initiative, mais aussi d’être parmi les lauréats avant d’expliquer ce qui lui a valu cette récompense. « Je pense plus à la profondeur du texte de témoignage, j’ai contracté la maladie à coronavirus en juin dernier. J’ai été tenu de rester à domicile pendant deux semaines. C’était un moment très difficile de stress, d’angoisse, de peur surtout que j’avais un ami qui venait juste de décédé de la maladie. Donc, ça a été terrible. Et à la fin de cette convalescence, j’ai décidé de témoigner en littérature ce qui s’est passé. Je pense que ça a touché le jury« , a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes entreprises, a – au nom du Premier ministre qui d’ailleurs était présent à la cérémonie – félicité à la fois les initiateurs de ce concours mais aussi les lauréats. Tibou Camara a également encouragé ceux qui n’ont pas été sélectionnés.

Le livre COVID-19 : Témoignages en Guinée de 179 pages est disponible un peu partout en Afrique et dans le reste du monde pour faire porter la voix de la Guinée.

Balla Yombouno

Articles Similaires

ENNUIS JUDICIAIRES DE MOHAMED TOURÉ AUX ÉTATS-UNIS : Oyé Béavogui du PDG-RDA fustige « l’indifférence » de l’État guinéen

LEDJELY.COM

En 2020, la protection civile guinéenne a fait près de 7 000 interventions à travers le pays

LEDJELY.COM

DÉLINQUANCE JUVÉNILE : les conseils de Kiridi Bangoura pour les jeunes de Manéah

LEDJELY.COM

KANKAN : réactions croisées de citoyens après la reconduction de Kassory Fofana à la Primature

LEDJELY.COM

VENTE DE DOMAINES DE L’ETAT A COYAH : les mises en garde du député Abdoulaye Bernard Keita

LEDJELY.COM

KANKAN : six mois sans salaire pour les contractuels du CERVAK !

LEDJELY.COM
Chargement....