Ledjely.com
Accueil » KINDIA : faible affluence dans les écoles, au premier jour de la reprise des cours
A la une Actualités Basse-Guinée Education

KINDIA : faible affluence dans les écoles, au premier jour de la reprise des cours

Initialement prévue le 16 novembre dernier avant d’être reportée de deux semaines, la rentrée scolaire pour l’année académique 2020-2021 a officiellement eu lieu ce mardi 1er décembre sur toute l’étendue du territoire nationale. Mais dans la ville de Kindia, l’affluence n’est pas au rendez-vous dans les établissements scolaires.

Ce constat est manifeste notamment dans les grands lycées de la Cité des agrumes. En effet, du lycée général Lansana Conté de Kenendé, en passant par les lycées Bamban, Sambaya, jusqu’à celui du 28-Septembre, si l’encadrement de la direction et le corps professoral sont présents, les élèves – eux – n’ont pas répondu en grand nombre en cette matinée de la rentrée scolaire.

Au lycée régional 28-Septembre, les autorités éducatives et le préfet de Kindia ont lancé la visite officielle des établissements scolaires pour s’assurer de la réussite de la rentrée académique dans la localité.

Dans son allocution de circonstances, le DPE de Kindia, Ousmane Aissata 1 Camara, s’est félicité du taux de réussite enregistré lors des examens nationaux de l’année écoulée, avant d’exhorter les élèves à plus de courage. « Je vous invite à prendre du courage pour maintenir le succès de l’année passée et tout dépend du sérieux que vous allez accorder aux études et je compte sur vous », a-t-il lancé aux quelques élèves présents.

N’Fassoumane Touré, préfet de Kindia, a placé cette rentrée scolaire dans le conteste de la maladie du COVID-19 : « Depuis quelques mois, notre pays – tout comme ailleurs dans le monde – traverse une période de crise sanitaire et je vous demande de respecter les mesures barrières et invitez vos parents à en faire autant, car ils ne sont pas exempts de la maladie. Je vous félicite du fait d’être les premiers à fouler le sol de l’école en cette première matinée de la rentrée scolaire ».

Des kits sanitaires sont installés dans tous les établissements scolaires visités par le correspondant du Djely dans la ville. La prise de température des élèves est assurée par une équipe désignée à cet effet. Les élèves présents, eux, portent certains leurs masques.

Balla Fakoly, Kindia pour Ledjely.com

Articles Similaires

ENNUIS JUDICIAIRES DE MOHAMED TOURÉ AUX ÉTATS-UNIS : Oyé Béavogui du PDG-RDA fustige « l’indifférence » de l’État guinéen

LEDJELY.COM

En 2020, la protection civile guinéenne a fait près de 7 000 interventions à travers le pays

LEDJELY.COM

DÉLINQUANCE JUVÉNILE : les conseils de Kiridi Bangoura pour les jeunes de Manéah

LEDJELY.COM

KANKAN : réactions croisées de citoyens après la reconduction de Kassory Fofana à la Primature

LEDJELY.COM

VENTE DE DOMAINES DE L’ETAT A COYAH : les mises en garde du député Abdoulaye Bernard Keita

LEDJELY.COM

KANKAN : six mois sans salaire pour les contractuels du CERVAK !

LEDJELY.COM
Chargement....