Ledjely.com
Accueil » JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’HOMME : TLP-Guinée exige la levée de l’interdiction de manifester
A la uneActualitésPolitiqueSociété

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’HOMME : TLP-Guinée exige la levée de l’interdiction de manifester

C’est par une minute de silence à la mémoire de feu Abdoul Gadiri Diallo, ancien président de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme (OGDH), que la section guinéenne de Tournons La Page (TLP-GUINÉE) a démarré la célébration de la 72e journée internationale des droits de l’homme.

Placé sous le signe de l’impact du COVID-19 sur les droits de l’homme, la rencontre a mobilisé des activistes de la société civile à la maison des jeunes de Taouyah, dans la commune de Ratoma, ce 10 jeudi décembre 2020.

L’occasion a été également mise à profit par les organisateurs pour exiger du gouvernement guinéen la justice pour les victimes de manifestations sociopolitiques (morts, blessés et ceux ayant perdu des biens), la libération de tous les détenus politiques et des défenseurs des droits de l’homme actuellement retenus dans les prisons du pays, l’abandon de toutes les poursuites contre eux, l’arrêt des kidnapping, des arrestations arbitraires et du harcèlement des opposants au régime, la levée de l’interdiction du droit constitutionnel de manifester mais aussi l’arrêt du harcèlement judiciaire contre les journalistes, les libres penseurs et des autres citoyens.

Dans son intervention, Mamadou Bailo Barry, président de la séance, a expliqué que la plateforme Tournons La Page est un rassemblement d’acteurs et d’organisations de la société civile africaine et européenne qui a pour objectif de promouvoir les droits de l’homme, l’alternance démocratique et la bonne gouvernance en Afrique, précisant qu’en dehors de la Guinée, la structure est présente au Burundi, au Cameroun, au Congo-Brazzaville, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, au Tchad et au Togo.

« Nous célébrons cette journée internationale des droits de l’homme en Guinée dans un contexte très difficile pour les droits de l’homme et les défenseurs des droits de l’homme, marqué par la privation de l’exercice des libertés individuelles et collectives au nombre desquelles, le droit de manifestations et la liberté d’aller et de venir d’une catégorie de personnes. Ensuite, des arrestations arbitraires et kidnapping de centaines d’opposants et activistes de la société civile qui, parfois ne respectent aucune procédure de droit en la matière », a indiqué M. Barry.

Poursuivant, il est revenu sur un certain nombre d’actions mises en œuvre par TLP-GUINÉE, comme le signalement au bureau du procureur de la Cour pénale internationale en octobre 2020 de certaines violations des droits de l’homme, la mission de plaidoyer de 9 jours en Europe auprès des institutions européennes en octobre 2020 également.

De son côté, Nouhan Traoré, ex-chef de cabinet du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a estimé que la crise sanitaire due au nouveau coronavirus a servi de prétexte à certains États pour poser des actes allant dans le sens de violations des droit de l’homme. « La lutte contre le COVID-19 va forcément avoir un impact sur les droits et libertés, mais il faut que ces violations des droits et libertés répondent à un certain nombre de conditions : conditions de l’égalité, de proportionnalité et de l’utilité publique », a insisté celui qui milite désormais dans la société civile.

A noter que c’est en 1948 que la déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée.

Hawa Bah

Articles Similaires

APPEL D’OFFRES : la SONAP recherche des fournisseurs pour l’acquisition de 4 véhicules

LEDJELY.COM

JUSTICE : le TPI de Mafanco dresse le bilan 2022

LEDJELY.COM

STADE DE NONGO : l’Etat n’exclut pas la résiliation de la convention avec Antonio Souaré

LEDJELY.COM

Hadj 2023 : 10 000 places accordées à la Guinée

LEDJELY.COM

KOUROUSSA : un accident fait deux morts dans le district de Frakoun

LEDJELY.COM

TELECOMS : Ousmane Gaoual préside la c𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 p𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗘́𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’o𝘂𝗲𝘀𝘁

LEDJELY.COM
Chargement....