Ledjely.com
Accueil » KANKAN : pourquoi la vindicte populaire est devenue fréquente ces derniers temps, selon un activiste
A la uneActualitésHaute-GuinéeSociété

KANKAN : pourquoi la vindicte populaire est devenue fréquente ces derniers temps, selon un activiste

Ces derniers temps, plusieurs cas de vindicte populaire ont été enregistré dans la ville de Kankan. Le dernier cas en date, c’est le lynchage de deux présumés voleurs de moto à Senkefera 1, au cours duquel l’un des deux a succombé des coups reçus de la foule en colère. Face à ce phénomène, un activiste de la société civile évoluant dans la cité de Nabaya évoque quelques raisons qui pourraient expliquer cela.

Sékou Condé, le coordonnateur de la Maison de justice à Kankan, insistant sur le fait que la vindicte populaire sape la paix, estime que les lynchages populaires auxquels on a assisté ces derniers temps dans la capitale de la Haute-Guinée sont la preuve que population n’a pas confiance aux autorités judiciaires. “Cela intervient généralement lorsque les citoyens estiment que la justice, les autorités et les forces de sécurité ne font rien pour garantir leur sécurité. Ils ne le font pas par simple plaisir, car nul ne doit se rendre justice lui-même », a-t-il fait remarquer.

Poursuivant son analyse, le premier vice-président du Conseil régional des organisations de la société civile de Kankan a indiqué que “le manque d’informations et la lenteur des procédures judiciaires pourraient être les principales raisons ». Or, “les gens doivent savoir que la justice est procédurière. Au même moment, les citoyens ne sont pas suffisamment informés de leurs droits et devoirs. Si quelqu’un sait que la vindicte populaire est interdite, il va probablement éviter de s’en rendre coupable ».

La justice doit énormément communiquer et se battre pour accélérer les procédures. Quand les gens ne connaissent pas où se trouvent les bandits incarcérés, ils peuvent se faire des idées ou quand ils se rencontrent dans la rue avec des bandits, autrefois incarcérés. Il faut que les malfaiteurs paient le prix de leur forfaiture », a insisté M. Condé.

Les autorités locales, de leur côté, ont invité les médias mercredi dernier pour promouvoir le respect des procédures judiciaires et sensibiliser les populations à éviter la vindicte populaire.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Ousmane Keita : « Internet est un droit sacro-saint ! »

LEDJELY.COM

VIH/Sida : plus de 2000 cas positifs et sous ARV à Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : l’AUF engager à appuyer le statut ‘’Etudiants entrepreneurs’’

LEDJELY.COM

Culture : le FODAC annonce ses ambitions en matière d’accompagnement des opérateurs culturels

LEDJELY.COM

Culture : Mama Diabaté est morte

LEDJELY.COM

Culture : Dr Dansa Kourouma porté au pinacle par Aicha Koné

LEDJELY.COM
Chargement....