Ledjely.com

Accueil » DÉCÈS DE ROGER BAMBA EN DÉTENTION : l’Union européenne plaide pour la libération des détenus politiques
A la une Actualités Diplomatie Justice Politique

DÉCÈS DE ROGER BAMBA EN DÉTENTION : l’Union européenne plaide pour la libération des détenus politiques

Le décès en détention de Roger Bamba, membre de la Cellule de communication et du Conseil national de la jeunesse de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), continue de susciter des réactions. Après le FNDC, l’ambassade des Etats-Unis en Guinée ou encore l’UFDG, c’est au tour de l’Union européenne de s’exprimer sur cette disparition qui continue d’indigner l’opinion publique en Guinée.

Dans une déclaration de sa porte-parole, l’Union européenne exhorte « les autorités guinéennes à diligenter une enquête indépendante pour élucider les causes [du] décès [de Roger Bamba] » et « plaide pour la libération des détenus politiques ».

Ci-dessous la déclaration de la porte-parole de l’UE sur le décès de Roger Bamba…

Le militant politique guinéen du parti d’opposition UFDG, M. Roger Bamba, qui se trouvait en détention préventive depuis le 10 septembre dans la maison d’arrêt centrale de Conakry, est décédé le 17 décembre après son transfert à l’hôpital.

Il s’agit du troisième décès d’opposants politiques détenus en Guinée, après ceux d’Ibrahima Sow et de Mamadou Lamarana Diallo, intervenus ces deux derniers mois.

L’Union européenne exprime ses sincères condoléances à la famille de M. Bamba. Elle exhorte les autorités guinéennes à diligenter une enquête indépendante pour élucider les causes de son décès. L’Union européenne considère le respect de l’État de droit comme un axe prioritaire du nouveau mandat présidentiel, et plaide pour la libération des détenus politiques.

Articles Similaires

« Pourquoi ils nous ont violées… », une victime témoigne à visage découvert

LEDJELY.COM

SIGUIRI : un détenu se donne la mort par pendaison

LEDJELY.COM

REOUVERTURE DES CLASSES : le casse-tête des parents d’élèves

LEDJELY.COM

GUINEE : le Président, le fils prodige et la chute inattendue

LEDJELY.COM

CARBURANT : la baisse ne se répercute pas encore sur le transport

LEDJELY.COM

GUINEE : Douze ans après le massacre du stade, encore plus d’incertitude pour la justice suivant le récent coup d’État

LEDJELY.COM
Chargement....