Ledjely.com
Accueil » DÉCÈS DE ROGER BAMBA EN DÉTENTION : l’Union européenne plaide pour la libération des détenus politiques
A la une Actualités Diplomatie Justice Politique

DÉCÈS DE ROGER BAMBA EN DÉTENTION : l’Union européenne plaide pour la libération des détenus politiques

Le décès en détention de Roger Bamba, membre de la Cellule de communication et du Conseil national de la jeunesse de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), continue de susciter des réactions. Après le FNDC, l’ambassade des Etats-Unis en Guinée ou encore l’UFDG, c’est au tour de l’Union européenne de s’exprimer sur cette disparition qui continue d’indigner l’opinion publique en Guinée.

Dans une déclaration de sa porte-parole, l’Union européenne exhorte « les autorités guinéennes à diligenter une enquête indépendante pour élucider les causes [du] décès [de Roger Bamba] » et « plaide pour la libération des détenus politiques ».

Ci-dessous la déclaration de la porte-parole de l’UE sur le décès de Roger Bamba…

Le militant politique guinéen du parti d’opposition UFDG, M. Roger Bamba, qui se trouvait en détention préventive depuis le 10 septembre dans la maison d’arrêt centrale de Conakry, est décédé le 17 décembre après son transfert à l’hôpital.

Il s’agit du troisième décès d’opposants politiques détenus en Guinée, après ceux d’Ibrahima Sow et de Mamadou Lamarana Diallo, intervenus ces deux derniers mois.

L’Union européenne exprime ses sincères condoléances à la famille de M. Bamba. Elle exhorte les autorités guinéennes à diligenter une enquête indépendante pour élucider les causes de son décès. L’Union européenne considère le respect de l’État de droit comme un axe prioritaire du nouveau mandat présidentiel, et plaide pour la libération des détenus politiques.

Articles Similaires

CHAN 2021 : entrée en matière idéale pour le Syli de Lappé Bangoura

LEDJELY.COM

URGENT: Alpha Condé dévoile une partie de son gouvernement

LEDJELY.COM

NOUVEAU CAS DE DÉCÈS DE DÉTENU : le FNDC exige une enquête internationale sur « la pratique de la torture et d’autres méthodes secrètes d’élimination dans les prisons guinéennes »

LEDJELY.COM

L’ÉLEVAGE RATTACHÉ AU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE : « Je pense que c’est une bonne chose », dit Moussa Para Diallo

LEDJELY.COM

Boubacar Barry explique pourquoi le président Alpha Condé a annulé l’arrêté sur le prix de la farine

LEDJELY.COM

ADMINISTRATION: Enabel appuie un projet de renforcement de capacité d’une vingtaine de hauts-cadres guinéens

LEDJELY.COM
Chargement....