Ledjely.com
Accueil » N’ZÉRÉKORÉ : les sages des 9 communautés désignent leur patriarche, après le décès de Molou Holomo Hazaly Zogbélemou
A la une Actualités Guinée Forestière Société

N’ZÉRÉKORÉ : les sages des 9 communautés désignent leur patriarche, après le décès de Molou Holomo Hazaly Zogbélemou

Trois jours après l’inhumation du feu Molou Holomo Hazaly Zogbélemou, les sages des 9 communautés vivant à N’Zérékoré ont choisi à l’unanimité David Zogbélemou pour succéder à son défunt père ; à son côté 4 familles de la lignée Zogbélemou ainsi que les sages des 10 sous-préfectures de N’Zérékoré. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 24 décembre 2020, au bureau des sages, sis au quartier Dorota dans la commune urbaine.

C’est suite à la déclaration faite la veille au domicile du doyen Sékou Haba Zogbélémou par son clan comme quoi il est choisi par les 7 familles descendantes des fondateurs de N’Zérékoré que les sages des 9 communautés vivant dans la capitale de la Guinée forestière ont procédé à leur tour à un autre choix qui est tombé sur David Zogbélemou.

Pour justifier cette démarche, le porte-parole des sages des 9 communautés, N’Gondöh Traoré, a expliqué : « Au vivant du doyen Molou Holomo Hazaly, il nous avait toujours dit qu’après sa mort, c’est son fils David Massa Zogbelemou qui va lui succéder.  Et à chaque fois qu’il disait cela, on acceptait tous. Donc, aujourd’hui Hazaly est rappelé à Dieu. Pour sa succession, la question ne doit plus se poser. C’est pourquoi, nous les sages des 9 communautés vivant à N’Zérékoré, les sages des sous-préfectures et les 4 familles Zogbelemou qui sont de la lignée des fondateurs de N’Zerékoré, nous décidons de choisir David Massa Zogbélémou comme le [nouveau] patriarche de N’Zerekoré ».

Venu pour les obsèques du feu patriarche Molou Holomo Hazaly Zogbélémou, le conseiller des sages de la Coordination régionale de la Guinée forestière à Conakry a, de son côté, invité le camp de Sékou Haba Zogbélemou à rejoindre le Conseil des sages pour le bien de N’Zérékoré.  »Nous, nous voulons la continuité de la paix, de la quiétude sociale à N’Zérékoré. Alors, je demande à ceux-là qui sont encore sceptiques ou opposés à ce qui vient d’être posé comme acte par les sages de resserrer les rangs pour venir travailler avec le bureau des sages. Cela, dans l’intérêt supérieur de N’Zérékore », a conseillé Elhadj Koly Aboubacar Kourouma.

Présent à cette rencontre, le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré a mis en garde les fauteurs de troubles. « David Massa Zogbélemou a longtemps œuvré auprès de son père, surtout pour l’instauration de la paix. Si aujourd’hui toutes les communautés se retrouvent appuyées par les familles des fondateurs de Zaly, nous, on l’accepte pour qu’il y ait la paix [dans la ville]. On ne va pas accepter qu’un groupe vienne ici pour faire la pagaille. Je ne veux pas qu’il y ait des petits incidents. Nous voulons continuer à maintenir la paix », a insisté Moriba Albert Délamou.

Niouma Lazare Kamano, pour Ledjely.com

Articles Similaires

ENNUIS JUDICIAIRES DE MOHAMED TOURÉ AUX ÉTATS-UNIS : Oyé Béavogui du PDG-RDA fustige « l’indifférence » de l’État guinéen

LEDJELY.COM

En 2020, la protection civile guinéenne a fait près de 7 000 interventions à travers le pays

LEDJELY.COM

DÉLINQUANCE JUVÉNILE : les conseils de Kiridi Bangoura pour les jeunes de Manéah

LEDJELY.COM

KANKAN : réactions croisées de citoyens après la reconduction de Kassory Fofana à la Primature

LEDJELY.COM

VENTE DE DOMAINES DE L’ETAT A COYAH : les mises en garde du député Abdoulaye Bernard Keita

LEDJELY.COM

KANKAN : six mois sans salaire pour les contractuels du CERVAK !

LEDJELY.COM
Chargement....