Ledjely.com
Accueil » FONIKE MENGUE: un proche collaborateur alerte sur les risques d’aggravation des douleurs abdominales et des problèmes respiratoires de l’activiste
A la uneActualitésGuinéePolitiqueTribune

FONIKE MENGUE: un proche collaborateur alerte sur les risques d’aggravation des douleurs abdominales et des problèmes respiratoires de l’activiste

L’état de santé de Oumar Sylla alias Foniké Manguè, le responsable en charge de la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) pourrait bien empirer en prison. C’est du moins la mise en garde que nous propose ici Mamoudou Nagnalen Barry, proche collaborateur de l’activiste. En effet, nous dit ci-dessous M. Barry, Foniké Menguè se plaignait déjà de douleurs abdominales et de difficultés respiratoires. Des pathologies qui, selon lui, ne risquent pas de s’arranger avec les conditions qui prévalent dans les prisons guinéennes.

Suite au déclenchement de sa grève de faim et aux mises à jour fournies par son épouse sur son état de santé, je tiens à préciser que Foninké Menguè était déjà dans un état de convalescence avant même son kidnapping par les hommes d’Alpha Condé.
Il se plaignait de douleurs abdominales aigües (ponctuelles) et de légers problèmes respiratoires. Il rencontrait des difficultés à obtenir des soins adéquats dans les hôpitaux sans moyens de Monsieur Alpha Condé et explorait même la possibilité d’aller au Sénégal contre son gré, l’idéal étant que nos hôpitaux puissent efficacement nous prendre en charge.

Lors de nos échanges pendant sa courte période de liberté, il m’avait signifié que c’était son premier séjour à la Maison Centrale qui aurait aggravé ses maux de ventre. Donc, un nouveau séjour ne pourrait qu’empirer une situation déjà alarmante. Nous connaissons tous quelles sont les conditions de détention et de traitement de nos compatriotes dans ces geôles de répression.

Il faut surtout signaler que la détention d’un citoyen sans procès pour une potentielle infraction de la qualité de celle reprochée à notre compatriote, n’est qu’un instrument de l’arbitraire utilisé pour faire taire les voix des sans voix. Sans aucun doute, Monsieur Alpha Condé est l’unique responsable de ces arrestations et de tout ce qui pourrait arriver aux détenus dans ses prisons.

Mamoudou Nagnalen Barry

Articles Similaires

Cellou Dalein Diallo : « Je ne suis pas fait pour rester à l’étranger »

LEDJELY.COM

Ousmane Keita : « Internet est un droit sacro-saint ! »

LEDJELY.COM

VIH/Sida : plus de 2000 cas positifs et sous ARV à Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : l’AUF s’engage à appuyer le statut ‘’Etudiants entrepreneurs’’

LEDJELY.COM

Culture : le FODAC annonce ses ambitions en matière d’accompagnement des opérateurs culturels

LEDJELY.COM

Culture : Mama Diabaté est morte

LEDJELY.COM
Chargement....