Ledjely.com
Accueil » COYAH : 65 tonnes de produits périmés détruites par le ministère du Commerce
A la uneActualitésBasse-GuinéeCommerceSociété

COYAH : 65 tonnes de produits périmés détruites par le ministère du Commerce

Le ministère du Commerce a procédé ce samedi 9 janvier 2021 à la destruction de 65 tonnes de produits divers, périmés, impropres à la consommation. Cette opération a eu lieu sur le site de Tonguiron dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah, en présence des autorités locales, de cadres du ministère de l’Environnement et du ministre du Commerce lui-même.

Ces produits impropres à la consommation avaient été saisis courant 2020 par l’Office national du contrôle de qualité du ministère du Commerce, lors d’une vaste opération enclenchée dans les cinq communes de la capitale et dans les préfectures de Coyah et de Dubréka.

Il s’agit de boissons alcoolisées et non alcoolisées, du lait, du riz, des produits cosmétiques et d’autres produits non alimentaires comme des pampers.

Mohamed Kadiatou Sylla, le directeur général de l’Office national du contrôle de qualité, a rappelé que chaque trois mois son service procède à des missions d’inspections, de contrôle des points de vente, des unités de fabrique, des magasins, des entrepôts pour s’assurer qu’effectivement ces produits sont de bonne qualité, analysés et mis sur le marché pour la consommation.

Pour Ousmane Keita, le président de l’Union des consommateurs de Guinée, cette opération de destruction des produits impropres à la consommation a un double sens : « D’abord, c’est une alerte, un avertissement à tout ces opérateurs économiques qui font rentrer frauduleusement ces produits périmés dans notre pays. Et le second sens, c’est l’effet pédagogique ».

Pour sa part, le ministre du Commerce, Boubacar Barry, a salué « cette dynamique qui est une opération pilote qui va continuer toute l’année conformément à la mission de l’Office national du contrôle de qualité » qui, selon lui, sa réorganisation commence à porter ses fruits.

Le ministre a mis l’occasion à profit pour sensibiliser les opérateurs économiques. « La procédure veut que chaque fois qu’ils constatent que des produits sont périmés dans leur stock, ils font une déclaration auprès de l’office qui procède à la saisie de ces produits, à leur analyse, la certification qu’ils sont effectivement périmés avant de passer à la destruction. C’est mieux que cet esprit civique puisse ramener chacun à jouer son rôle sur le marché, à défaut l’Office national du contrôle de qualité fera son travail et les opérateurs qui seront pris en flagrant délit de vente de produits périmés s’exposeront à des pénalités au niveau de leur activité ».

Au cours de l’opération, les riverains ont apprécié l’initiative qui, selon eux, contribue à la santé de la population.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Winning Consortium Simandou accompagne l’AGESPI dans le renforcement des capacités de son personnel

LEDJELY.COM

Affaire Sonko : ‘’Corruption de la jeunesse’’, parodie de justice

LEDJELY.COM

Kérouané-Beyla : un tronçon oublié par l’Etat guinéen

LEDJELY.COM

AGL Guinée s’engage pour l’éducation locale avec l’inauguration d’une école primaire à Bendèfikhè

LEDJELY.COM

Lutte contre les MGF à Boké, Conakry et Kindia

LEDJELY.COM

Appel d’offres : la CBG recrute un responsable de la gestion fournisseurs et des prestataires externe (H/F)

LEDJELY.COM
Chargement....