C’est une scène surréaliste qui s’est produite ce vendredi matin devant le ministère de la Justice. Venus pour déposer la plainte conjointe des associations de presse et du Syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée contre le juge Abdoul Gadiri Diallo pour annuler purement et simplement la condamnation de trois animateurs de l’émission Africa 2015 de la Radio Nostalgie, les journalistes ont reçu des menaces et l’interdiction de prendre des photos du bâtiments, de de la part des forces de l’ordre mais aussi du chargé de communication du ministère de la Justice.
Tout a commencé quand des agents sont venus demander aux journalistes les raisons de leur présence devant le ministère. Et la réponse fut vite donnée par un confrère : « Nous sommes venus déposer une plainte ».
« Il est interdit de s’arrêter ici. Donc, veuillez quitter », a aussitôt retorqué un agent.
Pendant ce temps, certains confères des télévisions prenaient déjà des vidéos et d’autres des photos. Mais ils ont été interdits de le faire : « Ne prenez pas les photos du bâtiment ! C’est formellement interdit », a hurlé un autre agent.
Choqué par l’attitude des agents, Morel André Gaston, journaliste dit qu’il a déjà pris des images. Aussitôt, il est menacé par les agents postés à la rentrée du bâtiment. « Si tu le répètes maintenant, on va t’embarquer tout de suite », menace un agent.
Mais finalement les journalistes ont eu raison. Car, au moment où nous mettons cette dépêche en ligne (11h05), la délégation de la presse a été reçue par le ministre de la Justice pour un entretien. D’autres journalistes attendent dehors la sortie de la délégation afin de savoir les détails des discussions…
Balla Yombouno