Les suspects interpellés dans l’affaire des affrontements intercommunautaires qui avaient fait une vingtaine de morts en décembre dernier à Macenta ont été déférés à la maison centrale de N’Zérékoré, en attendant l’ouverture de leur procès.
Ce sont au total 31 personnes qui sont arrêtées et déférées dans le cadre de cette affaire qui avaient endeuillé cette ville de la Guinée forestière. Selon le procureur près du Tribunal de première instance de Macenta, ces interpellations n’ont pas lieu au même moment. “Au jour d’aujourd’hui, il y a 31 personnes placées sous mandat dépôt à la maison centrale de N’Zérékore. Toutes ces personnes n’ont pas été arrêtées au même moment. Il y a eu d’abord 28 personnes déférées par procès verbal d’enquête préliminaire. Après le juge d’instruction a été saisi. Et quand, il a été saisi, il a décerné des mandats. C’est l’exécution de ces mandats qui a amené à l’interpellation de trois autres. Ce qui fait 31 personnes placées régulièrement sous mandat dépôt », a précisé Abdoulaye Babady Camara, le procureur près du TPI de Macenta, joint au téléphone par Ledjely.com.
Parlant du procès de ces personnes interpellées dans le dossier des affrontements que la ville de Macenta a connus récemment, Abdoulaye Babady Camara a indiqué que le dossier est en instruction préparatoire devant le juge d’instruction. “Pour le moment, les parties civiles sont en train d’être entendues et les procès verbaux d’interrogatoires sont aussi en train d’être posés par le juge d’instruction », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a levé un coin du voile sur les infractions pour lesquelles ces 31 personnes sont poursuivies. “Elles sont poursuivies pour meurtre, assassinat, coups et blessures volontaires, incendie volontaire, détention illégale d’armes et munitions, destruction de biens privés, participation à un mouvement insurrectionnel et complicité », a annoncé Abdoulaye Babady Camara.
La ville de Macenta a été le théâtre de violents affrontements à relent ethnique les 26, 27 et 28 décembre 2020, faisant 18 morts, selon le bilan officiel, et d’importants dégâts matériels.