Ledjely.com
Accueil » LITTÉRATURE : Nyankoye David Mahomo dedicace son premier ouvrage
A la une Actualités Culture Guinée Littérature

LITTÉRATURE : Nyankoye David Mahomo dedicace son premier ouvrage

Dans le cadre des Mercredis du livre, la maison d’édition Harmattan-Guinée a dédicacé ce 20 janvier 2021, le roman intitulé Voyage initiatique de Nyankoye David Mahomou, édité par la maison d’édition Harmattan-Sénégal.

Ce tout premier ouvrage de l’auteur comprend 101 pages reparties en 11 chapitres dans lesquels l’auteur aborde les thèmes qui lui sont chers : La méchanceté, la persévérance, la résilience, la polygamie, entre autres. C’est aussi l’occasion pour l’auteur de mettre en parallèle deux systèmes (éducatif et professionnel) différents, celui guinéen, son pays d’origine, et celui sénégalais, son pays d’adoption.

Selon l’auteur le chapitre 1 qui va de la page 9 à 13, il décrit la signification du nom du personnage principal du livre et la genèse de la relation de son père, de son oncle maternel et de sa maman.

Dans le chapitre 2 qui s’étend de la page 15 à celle 18, il parle de la scolarisation, l’abandon de l’école de Koulagoye.

Chapitre 3 (pages 19-28), le retour et le décès subite de la mère de Koulagoye après de longues années d’absence.

Chapitre 4 : (pages 29-36), la nouvelle vie de Koulagoye après l’abandon de l’école et l’arrivé de son oncle sauveur dans le village.

Quant au chapitre 7, l’auteur parle de la vie amoureuse de Koulagoye relatée de la page 59 à celle 66.

Toujours parlant de son livre, il dira que « cet ouvrage est fait de fiction avec un relent d’authenticité. Par voyage initiatique, on attend un voyage dans lequel une personne ou le voyageur se trouve confronté à des épreuves, aux nouvelles expériences qui lui permettent de passer à l’âge adulte. Nous parlons aussi du parcours parsemé  de meurtrissure de la vie, de la souffrance, de douleur, de la tristesse et de la méchanceté de Koulagoye…. ».

Et Sansy Kaba Diakité, le directeur des éditions Harmattan-Guinée, de renchérir : « Aujourd’hui, c’est de la diffusion que nous faisons. Cet auteur n’a pas publié chez nous, c’est (plutôt) chez l’Harmattan Sénégal. Il a pris contact avec nous et nous essayons de faire en sorte que ce livre soit connu en République de Guinée pour le bonheur des lecteurs guinéens ».

Balla Yombouno

Articles Similaires

DEMOCRATIE : et si la Guinée valait mieux que ses voisins ?

LEDJELY.COM

TRIBUNE: « Joyeux anniversaire au…Alpha Condé”

LEDJELY.COM

BOFFA : tenue de la première session du conseil d’administration de la préfecture

LEDJELY.COM

Kankan, fief du président Alpha Condé, confronté à une grave pénurie d’eau !

LEDJELY.COM

MEDIAS : Laguinee.info, une nouvelle fenêtre sur la Guinée

LEDJELY.COM

MAMADOU SYLLA : « On ne peut pas relaxer quelqu’un sans savoir ce qu’il a fait »

LEDJELY.COM
Chargement....