Les enseignants chercheurs de l’Université Julius Nyerere de Kankan ont boudé ce vendredi matin les salles de classe. A l’unanimité, ils ont répondu à l’appel à la grève lancé par le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS), rapporte le correspondant du Djely en Haute-Guinée.
A l’image de plusieurs universités publiques du pays. Les enseignants chercheurs de Kankan sont restés à la maison ce vendredi. Ce, pour se conformer au mot d’ordre émis par leur syndicat. Joint au téléphone, un responsable syndical local assure : « personne n’est venu à l’université ce matin, les salles et l’université sont fermées, tous les enseignants sont à la maison et nous allons faire quatre jours de grève comme l’ont demandé les responsables syndicaux nationaux » Notre interlocuteur rajoute même: « après ces quatre jours, nous sommes prêts à continuer si rien n’est fait ».
A préciser que le syndicat national de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique exige le paiement des primes d’incitations, l’annulation d’un arrêté qui supprime les frais de formation et le paiement des subventions relatives aux troisième et quatrième trimestre.
Michel Yaradouno kankan pour le djely.com