Ledjely.com
Accueil » La grève du SNAESURS largement suivie à l’Université de Kindia
A la uneActualitésBasse-GuinéeEnseignement supérieurSociété

La grève du SNAESURS largement suivie à l’Université de Kindia

En application du mot d’ordre de grève lancé par le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS), les enseignants de l’Université de Kindia n’ont pas tenu cours ce vendredi 22 janvier 2021. Seuls quelques responsables au niveau administratif ont assuré le service minimum jusqu’aux alentours de 10 heures.

Kia Touaro, secrétaire général de la section universitaire de Kindia du SNAESURS donne des précisions sur le mobile de cette grève qui semble connaître l’adhésion de l’ensemble des enseignants de l’université de la cité des agrumes. « Ce 22 janvier 2021, nous sommes en débrayage. Tous les secteurs de l’enseignement supérieur sont concernés. Mais les points clés de la revendication sont entre autres : le retard dans le paiement des primes d’incitation qui durent cinq mois en comptant le mois de janvier, le retard dans le paiement de deux trimestres de subvention ainsi que les primes accordées aux enseignants du supérieur selon leurs grades. Ces primes sont contenues dans le protocole d’accord signé le 14 mai 2019 », a-t-il indiqué.

Moussa Camara, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences économiques, se dit satisfait de la réussite de cette première journée de revendication. « Pour cette première journée, aucune faculté n’a fait cour. Ce qui dénote de l’engagement des enseignants à aller jusqu’au bout. Pour qu’une institution fonctionne à merveille, il faut de l’accompagnement. Il revient à l’État maintenant de prendre des dispositions pour éviter que la situation ne perdure ».

A noter que cette grève s’étend sur cinq jours. Si les négociations n’aboutissent, elle peut prendre une forme plus virulente, selon le premier responsable du SNAESURS à l’Université de Kindia.

Balla Fakoly, Kindia Ledjely.com

Articles Similaires

Mesures à propos des EPA, ce qu’il faut retenir

LEDJELY.COM

Education : les enseignants contractuels menacent d’aller en grève

LEDJELY.COM

Blaise Goumou demande à être libéré

LEDJELY.COM

Guinée : les membres statutaires accentuent la pression sur le CONOR

LEDJELY.COM

Urgent: le FNDC projette une manifestation le 16 février

LEDJELY.COM

Siguiri : un accident de la route coûte la vie à deux personnes

LEDJELY.COM
Chargement....