Ledjely.com
Accueil » KINDIA : une mission du ministère de la Santé en campagne de sensibilisation pour le don de sang
A la une Actualités Basse-Guinée Santé

KINDIA : une mission du ministère de la Santé en campagne de sensibilisation pour le don de sang

La demande est venue de la direction régionale de la santé de Kindia, notifiant un manque de sang en cas d’urgence. Pour répondre à cet impératif sanitaire, le ministère de la Santé a dépêché une mission dans la capitale des Agrumes. Elle est conduite par Dr Aboubacar Sidiki Camara, le directeur général adjoint du Centre de transfusion sanguine qui relève du ministère de la Santé. La mission a commencé ce mardi 26 janvier 2021 au Lycée 28-Septembre.

Dans sa stratégie globalement, la mission mène – dans sa phase première – une campagne de sensibilisation auprès de la couche juvénile, à l’effet de la motiver à donner du sang. Dr Aboubacar Sidiki Camara explique les critères de choix des donneurs de sang : « Pour être retenu sur la liste des donneurs, il faut avoir un âge minimal de 18 ans ; un âge compris entre 18 et 65 ans. Il faut avoir un poids corporel supérieur ou égal à 50 kilogrammes, ensuite une investigation sur l’état de santé du donneur sera faite pour voir s’il n’a pas de maladie cachée. Il faut aussi avoir au minimum 12g d’hémoglobine dans le sang, pour éviter d’éventuelle réaction du donneur ».

Les élèves, étudiants et d’autres personnes de bonne volonté constituent le public cible de la mission. De ce qui est du sort réservé aux donneurs, Dr Camara précise : « Le premier bénéfice pour le donneur de sang, c’est qu’il est informé sur son statut par rapport aux grandes maladies. Ensuite que ce soit lui-même, sa femme ou ses enfants ; en cas de besoin de sang, il peut se présenter avec son document qui atteste qu’il a donné du sang à un moment donné, et le service de transfusion sanguine va s’occuper d’eux ».

Officiellement, la poche de sang se négocie à 30 000 francs guinéens dans les structures sanitaires à l’intérieur du pays et à 13 500 francs à Conakry, précise la mission qui connaitra son terme en fin de semaine.

Balla Fakoly, Kindia pour Ledjely.com

Articles Similaires

COVID-19 : le vaccin Covax en terre africaine !

LEDJELY.COM

SIDYA TOURÉ A ALPHA CONDÉ : « La présidence n’est pas un centre d’apprentissage »

LEDJELY.COM

LUTTE CONTRE LE VIRUS EBOLA : la France fait un don à la Guinée

LEDJELY.COM

ME SALIFOU BEAVOGUI : « Tous les opposants [en prison] sont malades »

LEDJELY.COM

Après plusieurs reports, la nuit de la Guinée reprend…

LEDJELY.COM

FARANAH : ce que l’on sait de la manifestation de ce mercredi dans la commune urbaine

LEDJELY.COM
Chargement....