Ledjely.com
Accueil » NOUVEAU GOUVERNEMENT : Alpha Condé confirme certains ministres et remplace d’autres !
Actualités Guinée Politique

NOUVEAU GOUVERNEMENT : Alpha Condé confirme certains ministres et remplace d’autres !

Le président Alpha Condé poursuit, au compte-gouttes, la composition du premier gouvernement de son troisième mandat. Près de dix jours après le début de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, le locataire du Palais Sekhoutoureyah a dévoilé ce soir les noms de certains ministres. En  effet, dans un décret lu ce mercredi sur les antennes de la télévision nationale (RTG) à l’occasion de la grande édition de 20H30, le président Alpha Condé a reconduit certains ministres et remplacé d’autres.

Tout d’abord, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes sera désormais dirigé par Mme Aïssatou Baldé, précédemment ministre conseillère à la Présidence de la République ; Mouctar Diallo qui occupait jusque-là ce poste l’avait refusé sa reconduction, estimant qu’il méritait mieux pour avoir mouillé le maillot pour la réussite du projet de troisième mandat. Le leader des Nouvelles forces démocratiques (NFD) n’occupe ce soir aucune fonction au sein du gouvernement.

Mariama Soguipah Camara, qui était ministère de l’Agriculture dans le précédent gouvernement, gère désormais le ministère du Commerce, remplaçant ainsi Boubacar Barry qui rejoint la Présidence de la République en qualité de conseiller avec rang de ministre d’Etat.

Oyé Guilavogui, lui, conserve son poste de ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts. Le ministre d’Etat Aboubacar Sylla, précédemment à la tête du département des Transports, hérite de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Au département des Transports, le nouvel entrant est Mohamed Keita, précédemment ambassadeur de la Guinée en Russie.

Le ministère de la Culture et du Patrimoine historique, nouvellement séparé des Sports, revient à Mme Sonna Konaté, qui était jusque-là cheffe de cabinet au ministère du Commerce.

Le département de l’Action sociale et de l’Enfance revient à Hadja Aissata Daffé, précédemment directrice général adjointe de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES).

Oumar Saïd Koulibaly est maintenu dans ses fonctions de ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Le ministre de l’Information et de la communication Amara Somparé est confirmé dans ses fonction. Il en est de même pour Frédéric Loua, confirmé dans ses fonctions de ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime. Gabriel Curtis reste au ministère des Investissements et des Partenariats publics-privés ; et Zakaria Koulibaly au département des Hydrocarbures.

Balla Yombouno

Articles Similaires

UN IMAM DE KANKAN DÉFIE LES AUTORITÉS : « Nous allons prier cette nuit »

LEDJELY.COM

CONAKRY : les moto-taxis (de nouveau) interdits de circulation dans la commune de Kaloum

LEDJELY.COM

MINISTÈRE DE LA CITOYENNETÉ : Taran Diallo passe la main à Dialikatou Diallo !

LEDJELY.COM

FEGUIFOOT : un troisième “larron“ s’annonce pour la présidence

LEDJELY.COM

MINISTÈRE DE LA CITOYENNETÉ : Mamadou Taran Diallo fait son bilan

LEDJELY.COM

PRIERES NOCTURNES : Dr. Sakoba Keïta s’explique sur la mesure d’interdiction

LEDJELY.COM
Chargement....