Ledjely.com

Accueil » PRISE DE CONTACT : le chef de file de l’opposition était à la CENI
A la une Actualités Guinée Politique

PRISE DE CONTACT : le chef de file de l’opposition était à la CENI

Dans le cadre de la série de prises de contact qu’il mène depuis quelques avec les institutions républicaines, le chef de file de l’opposition, El Hadj Mamadou Sylla, était ce mardi, 26 janvier 2021 dans les locaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La visite aura permis au leader de l’Union démocratique de Guinée (UDG) d’échanger avec le bureau exécutif de l’institution en charge de l’organisation des élections en Guinée. Et au titre des conclusions de la rencontre, les uns et les autres retiennent qu’au-delà de leurs missions respectives, les deux institutions demeurent complémentaires.

Au sortir de l’audience, le président de la CENI a chanté les louanges du chef de file de l’opposition et de son équipe. « Nous avons déduit de cette rencontre  quelques enseignements. D’abord, son équipe est très bien structurée, il a une équipe qui est constituée d’experts dans les différents domaines. Et les questions de développement, de finances ainsi que celles  des mines. Nous avons également déduit de cette rencontre que le Chef de file comprend très bien sa mission, par le  fait d’avoir pensé aux questions de paix,  de dialogue mais surtout, les problématiques de développement  du pays, les questions de l’emploi des jeunes, d’autonomisation des femmes, mais aussi les questions de contribution  au dialogue. Donc, il s’est mis dans la posture d’une opposition qui critique, qui propose mais qui contribue aussi au développement. Alors, ils veulent aussi s’opposer  autrement », a déclaré en effet Kabinet Cissé.

Quant à la CENI, relève son président, il a un rôle d’arbitre entre notamment les acteurs politiques.  « La CENI, il faut le rappeler,  est un organe qui organise les élections entre les partis politiques. Donc, nous  sommes arbitres. Alors, on est disponible à partager les informations liées à notre  travail  mais aussi, les perspectives que nous avons  pour les années à venir », souligne-t-il à propos. Et en définitive, Kabinet Cissé dit retenir d ela rencontre qu’elle a permis de comprendre « ce que c’est la mission de chacun mais aussi la complémentarité qui pourrait exister entre nous dans l’intérêt de la Nation ». 

En ce qui le concerne, le chef de file de l’opposition a rappelé les motifs de la visite rendue à la CENI: « nous sommes venus pour les féliciter, pour le travail qu’ils font pour leur Nation; et leur présenter aussi notre équipe, je veux parler du Cabinet du Chef de file de l’opposition ». Mais à en croire El Hadj Mamadou Sylla, la visite de courtoisie s’est finalement transformée en une visite de travail. Car, dit-il: « au cours de notre entretien, le Président de la CENI nous a vraiment expliqué non seulement,  les relations qui lient les deux institutions,  mais aussi celles qui unissent les partis politiques et la CENI. Donc, nous sommes heureux de l’accueil qu’on nous a réservé ».

A rappeler que Mamadou Sylla a aussi été reçu par  Makalé Camara, présidente du parti FAN  à son siège de Nongo dans la commune de Ratoma.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Réintégration socio-économique : l’OIM en appui à 18 jeunes migrants de retour

Ledjely.com

OUVERTURE DES CLASSES : pas d’engouement au Collège et au Lycée Kipé

Ledjely.com

RENTRÉE SCOLAIRE : la reprise des cours partiellement effective

Ledjely.com

Kankan/ Viol : Une fille de 17 ans affirme avoir échappé de justesse 

Ledjely.com

Réouverture des classes : le paiement du mois d’octobre divise parents d’élèves et encadreurs

Ledjely.com

KANKAN-BRIQUETERIE : l’intronisation du premier imam tourne à des affrontements

Ledjely.com
Chargement....