Est-ce à la réponse du président Alpha Condé aux appels qui, ces derniers temps, ont été lancés aussi bien par la communauté internationale que par des acteurs guinéens? Probablement. En tout cas, au nombre de séries que le chef de l’Etat a rendus publics ce mercredi 27 janvier 2021, il y avait celui relatif à la création du « Cadre permanent de dialogue politique et social ».
L’acte signé par le président de la République comporte dix-neuf article dont le premier dispose qu’il « est créé en république de Guinée un cadre permanent de dialogue politique et social chargé d’organiser le dialogue entre les acteurs institutionnels, politiques et sociaux« .
Et l’article 2 de préciser : « Le Cadre permanent de dialogue politique et social est une plateforme permanente de concertation et d’échanges entre les partis politiques, les organisations sociales, les collectivités et le gouvernement autour des questions d’intérêt national« .
Quant à l’article 3, il dispose que « Le Cadre permanent du dialogue politique et social est présidé par le premier ministre chef du gouvernement« .
On notera que la mise en place de cadre intervient au lendemain d’une crise politique qui aura porté autant sur la nécessité et l’opportunité de faire adopter une nouvelle constitution que les dernières élections présidentielles. Au cours de cette longue crise, il y a eu des violences ayant débouché sur des pertes en vies humaines, de nombreux blessés, des destructions de biens et de nombreuses autres formes de violations des droits de l’homme. D’ailleurs, à propos de nombreux opposants demeurent encore en prison, dont des responsables au premier plan de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
A titre d’illustration, le 30 novembre 2020, dans son message de vœux adressé au président Alpha Condé, Emmanuel Macron avait cité en très bonne place le défi de la réconciliation au nombre des chantiers qui attendent le président guinéen, au compte de son nouveau mandat. Plus récemment encore, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian a, menaces à l’appui, demandé aux autorités guinéennes de « faire la lumière sur les événements qui se déroulent en ce moment« . Ceci est-il la conséquence de cela? Rien n’est moins sûr
Balla Yombouno