Ledjely.com
Accueil » Alpha Condé crée le « Cadre permanent de dialogue politique et social »
A la uneActualitésGuinéePolitique

Alpha Condé crée le « Cadre permanent de dialogue politique et social »

Est-ce à la réponse du président Alpha Condé aux appels qui, ces derniers temps, ont été lancés aussi bien par la communauté internationale que par des acteurs guinéens? Probablement. En tout cas, au nombre de séries que le chef de l’Etat a rendus publics ce mercredi 27 janvier 2021, il y avait celui relatif à la création du « Cadre  permanent de dialogue politique et social ».

L’acte signé par le président de la République comporte dix-neuf article dont le premier dispose qu’il « est créé en république de Guinée un cadre permanent de dialogue politique et social chargé d’organiser le dialogue entre les acteurs institutionnels, politiques et sociaux« .
Et l’article 2 de préciser : « Le Cadre permanent de dialogue politique et social est une plateforme permanente de concertation et d’échanges entre les partis politiques,  les organisations sociales,  les collectivités et le gouvernement autour des questions d’intérêt national« .
Quant à l’article 3, il dispose que « Le Cadre permanent du dialogue politique et social est présidé par le premier ministre chef du gouvernement« .
On notera que la mise en place de cadre intervient au lendemain d’une crise politique qui aura porté autant sur la nécessité et l’opportunité de faire adopter une nouvelle constitution que les dernières élections présidentielles. Au cours de cette longue crise, il y a eu des violences ayant débouché sur des pertes en vies humaines, de nombreux blessés, des destructions de biens et de nombreuses autres formes de violations des droits de l’homme. D’ailleurs, à propos de nombreux opposants demeurent encore en prison, dont des responsables au premier plan de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Balla Yombouno 

Articles Similaires

Transition guinéenne : des militaires déterminés à dérouler leur agenda, quoi qu’il en coûte (édito-Mognouma)

LEDJELY.COM

Corruption : les efforts du CNRD n’impactent pas le classement de la Guinée

LEDJELY.COM

TPI de Mafanco : Mory Nabé écope de 10 ans pour avoir mortellement battu sa femme, suite à une crise de jalousie

LEDJELY.COM

Emergence Mag Awards : liste des entreprises présélectionnées dans les catégories « Meilleure Banque commerciale de l’année » et « Femme Entrepreneure de l’année »

LEDJELY.COM

Sergueï Lavrov en visite à Bamako pour consolider le lien « crucial » avec le Mali

LEDJELY.COM

AN 1 DU CNT : le président de l’Assemblée législative du Burkina Faso répond à l’invitation de la Guinée

LEDJELY.COM
Chargement....