Quelques jours après sa nomination à la tête du département des Sports, Sanoussy Bantama Sow a donné les raisons de la séparation du ministère des Sports et de celui de la Culture et du Patrimoine historique. Il l’a fait savoir ce jeudi 28 janvier 2021 lors d’une rencontre avec les 33 responsables des fédérations sportives de la Guinée, venus lui adresser les vœux de nouvel an mais aussi le féliciter pour sa nomination comme ministre des Sports.
Après avoir reçu les remerciements de ces responsables, Sanoussy Bantama Sow les a remerciés à son tour ainsi que le président Alpha Condé pour la confiance renouvelée à son encontre. « Désormais, nous allons nous consacrer exclusivement à la promotion du sport et à la réalisation des infrastructures (sportives). Plus jamais, un président de fédération ne viendra tourner dans les couloirs du ministère ou marcher de bureau en bureau pour faire la promotion de son projet », a-t-il promis.
Revenant sur les raisons de la dissociation de ces départements, il a expliqué : « L’une des raisons de la séparation du ministère des Sports de celui de la Culture, c’est l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. C’est une priorité du chef de l’Etat. Nous ferons tout pour réaliser les infrastructures (nécessaires). Le président Alpha Condé est décidé pour la tenue de la CAN 2025 en Guinée. Il voulait même créer une agence qui allait s’occuper exclusivement du COCAN tellement qu’il est décidé à faire ce cadeau à la jeunesse guinéenne ».
Balla Yombouno