Ledjely.com
Accueil » ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : après la suspension de la grève, les cours reprendront lundi à l’université de Kankan
A la une Actualités Enseignement supérieur Haute-Guinée Société

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : après la suspension de la grève, les cours reprendront lundi à l’université de Kankan

Après la suspension de la grève déclenchée il y a près d’une semaine par le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNEASURS), les cours reprendront finalement lundi prochain, 1er février 2021, à l’université Julius Nyerere de Kankan. L’annonce a été faite ce vendredi 29 janvier par le responsable local du SNEASURS, au cours d’un entretien qu’il a accordé au correspondant du Djely en Haute-Guinée.

En effet, au lendemain de l’annonce de la suspension du mot d’ordre de grève annoncée par le bureau exécutif du syndicat, les responsables du SNEASURS à Kankan étaient en assemblée générale ce vendredi matin avec le corps enseignant. « Nous étions en assemblée avec tous les enseignants de l’université. Elle fait suite à la nouvelle annoncée hier par le bureau exécutif (du SNEASURS). Nous avons dit à tout le monde que la grève est pour l’instant suspendue (…) Cette suspension est une façon pour nous de laisser le président de la République finir la formation de son gouvernement et d’ouvrir les couloirs des négociations avec les différents acteurs concernés », a confié Mohamed Sacko, le secrétaire général du SNEASURS à Kankan.

Toutefois, il a précisé que la grève n’est pas encore finie. « C’est juste une suspension ! Nous nous battrons jusqu’à la satisfaction de notre plateforme revendicative qui se résume en trois points qui sont : le paiement des subventions des trimestres 3 et 4, le paiement des arriérés des primes d’incitation et la subvention des frais de formation des enseignants. Beaucoup d’enseignants doivent être maintenant dans d’autres pays pour s’améliorer, mais à cause de ces points, nous sommes tous là », a-t-il souligné.

A la question de savoir pourquoi l’université de Kankan n’a pas repris les cours ce vendredi comme l’avait demandé hier le bureau exécutif du SNEASURS, M. Sacko a expliqué que « cela dépend de la planification de l’université. Il est dit dans la planification que les vendredis et samedis, ce sont les étudiants de la première année qui doivent venir. Mais ces derniers ne sont pas encore là. Lundi, normalement, nous allons reprendrons ».

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Le procès en appel de Madic 100 frontière renvoyé au 18 mars prochain

LEDJELY.COM

KANKAN : un étudiant décède en plein cours à l’Université Julius Nyerere

LEDJELY.COM

SANOYAH-KM36 : des vendeuses font leur retour sur les lieux où elles ont été récemment déguerpies

LEDJELY.COM

COYAH : un homme se suicide par pendaison, peu après son arrivée de Macenta

LEDJELY.COM

GOUÉCKÉ : des jeunes en colère incendient des installations de traitement Ebola

LEDJELY.COM

EBOLA ET COVID-19 : les leaders religieux de Kankan invités à sensibiliser pour le respect des mesures barrières

LEDJELY.COM
Chargement....