Manifestement, le président Alpha Condé attache du prix du respect des nouvelles mesures devant régir la fonctionnement de l’administration. C’est ainsi que le chef de l’Etat était en personne ce lundi matin sur le terrain pour s’assurer que ses instructions sont suivies à la lettre, conformément aux normes du “Gouverner autrement”. Alpha Condé était en particulier dans les locaux du ministère du Budget et à la Direction nationale des impôts (DNI).
Selon un cadre du ministère du Budget, il était 8h passées de quelques minutes quand le président Alpha Condé est arrivé à la surprise générale. “C‘est vrai, il est venu, a fait le tour des bureaux et a trouvé que tout était en place. Tous les travailleurs étaient là depuis 8h comme l’a annoncé le ministre de la Fonction publique. Le président était accompagné du ministre du Budget, Ismaël Dioubaté”, nous dit ce cadre.
Accompagné du même ministre du Budget, Alpha Condé s’est également rendu à la Direction nationale des impôts. De là, nous rapporte-t-on, le chef de l’Etat serait revenu avec deux postes téléviseurs, ceux, nous dit-on, du DGA et de la réception.
Avec ces visites inopinées, le président de la République entend visiblement pousser les ministres à mettre la pression sur les cadres respectifs à arriver notamment au bureau à l’heure. D’autant que l’on nous apprend que la série pourrait continuer dans d’autres départements ministériels tout au long de cette semaine.
Balla Yombouno