Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré le week-end dernier dans le district de Yiraya, relevant de la commune rurale de Songoyah, préfecture de Faranah. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer mais tout reste à refaire pour les populations de cette zone. C’est ce qui indiquent des informations recueillies ce mardi 2 février par le correspondant du Djely en Haute-Guinée.
Située à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Faranah, le district de Yariya a été frappé par un incendie dont l’origine reste pour l’heure inconnue. Sous le choc, le président du district Kallo Keita interrogé revient sur les faits : “Il était presque 14 heures quand quelqu’un est parti m’informer au champ de ce feu. Tout le monde était parti dans son champ pour éplucher le manioc et à notre arrivée, le feu avait déjà pris l’ampleur que nous n’avions pas pu maîtriser. On a tout perdu avec ce feu ravageur que dont nous ne connaissons pas l’origine pour l’instant ».
Pour s’enquérir des difficultés de ses citoyens, une équipe de la mairie de Songoyah s’est rendue sur les lieux. Elhadj Balla Sankhon fait le bilan de cet incendie : “Quarante-quatre cases et leurs contenus ont été réduits en cendres, 132 sacs de greniers sont aussi partis en fumée et 16 familles passent les nuits à la belle étoile ».
Mère de famille, Aminata Condé, sinistrée, invite le président de la République et autres bonnes volontés à leur venir en aide. “Nous avons perdu tout : habits, ustensiles… Nous n’avons pratiquement rien maintenant et nous dormons soit auprès des parents ou à la belle étoile. Nous appelons le chef de l’État à nous appuyer. Sinon, ce n’est pas bon pour nous », a-t-elle lancé.
En attendant une réponse favorable à ce cri de cœur, ces seize familles tutoient actuellement une fraîcheur qui ne dit pas son nom.
Michel Yaradouno