Amadou Bah, connu aussi sous le surnom d’Oustaz Taibou, a porté plainte devant le Tribunal de première instance de Kindia contre Abdoulaye Diallo qu’il accuse d’escroquerie portant sur 70 millions de francs guinéens. Le procès s’est ouvert ce mercredi 3 février 2021 dans la Cité des Agrumes, au cours duquel un journaliste parti couvrir l’audience a été violenté.
Le plaignant ‘Oustaz Taibou’ et le présumé escroc, Abdoulaye Diallo, sont des vieilles connaissances. Selon l’accusateur, Abdoulaye Diallo lui a proposé une « aide » en mettant en contribution le travail d’un marabout. L’objectif était de rendre les affaires de M. Diallo plus rentables. Mais pour cela, il lui a réclamé de payer des dizaines de millions. « Il m’a demandé de lui verser une somme de 70 millions pour un sacrifice chez un marabout résidant à Dalaba. Par la suite, je me suis rendu compte qu’il m’a trompé. Et comme le montant est important, j’ai porté plaine pour réclamer mon dû par voie de justice », a expliqué le plaignant.
Ne souhaitant pas une couverture médiatique du procès, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kindia a décliné la volonté des journalistes de la presse locale de couvrir l’audience. Joseph Bangoura, chroniquer sur la radio Espace Kania a été violenté par les gardes pénitentiaires.
Nous y reviendrons
Balla Fakoly, Kindia pour Ledjely.com