Ledjely.com
Accueil » LITTERATURE : Mohamed Lamine Kourouma plaide la cause des « anciens combattants »
A la uneActualitésGuinéeLittératureSociété

LITTERATURE : Mohamed Lamine Kourouma plaide la cause des « anciens combattants »

Hier, jeudi 4 février 2021, au centre culturel franco-guinéen, Mohamed Lamine Kourouma, enseignant-chercheur, a présenté son livre « Première classe Facely Koroma, des fiançailles à la guerre ».

Dans ce livre de 74 pages, l’auteur relate les tumultes de l’histoire amoureuse « d’un couple kouranko de Kissidougou ». Ce roman révèle en outre l’aspect le plus terrifiant de la vie de ceux qu’on appelait durant la seconde guerre mondiale « Les tirailleurs sénégalais ». Si l’armée coloniale leur a donné la possibilité de changer de statut social, elle a surtout permis à de nombreuses nations de fonder leurs armées nationales.

Son père qui a quitté l’armée française pour la fondation de l’armée guinéenne. L’auteur plaide donc la cause de ces hommes « laissés pour compte ».

L’objectif de ce livre, « c’est d’appeler le pouvoir public à veiller sur les anciens combattants. Il y a deux groupes d’anciens combattants. Ceux qui n’avaient pas atteint l’âge de la retraite et avait démissionné de l’armée coloniale française pour venir fonder l’armée guinéenne et qui sont laissés pour compte. D’autres sont décédés misérablement. Et, c’est sur ce point qu’il faut qu’on attire l’attention, pour dire au public de demander comme le Sénégal l’a fait de rétablir nos parents dans leurs droits. C’est-à-dire, de payer les pensions de ceux qui ont fait les 8 ans. Si on ne paie pas leurs pensions parce qu’ils sont décédés, mais ils ont des enfants vivants », a souligné l’auteur.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Guinée : les opposants au CNRD face à l’insurmontable défi de la mobilisation (Edito-Mognouma)

LEDJELY.COM

Nanfo Ismaël Diaby : « C’est honteux qu’on nous attaque à cause de notre conviction »

LEDJELY.COM

Conseil d’administration de la Maison de la Presse: le REMIGUI, un nouvel entrant au servie de la presse nationale…

LEDJELY.COM

L’UFDG appelle le colonel Doumbouya à se méfier de Bogola Haba

LEDJELY.COM

TRANSITION : le RPG s’en remet aux 24 mois

LEDJELY.COM

RGPH, RAVEC…Fodé Baldé émet des réserves

LEDJELY.COM
Chargement....