Ledjely.com
Accueil » L’OCAD présente près de quatre kilogrammes de cocaïne saisis par les autorités guinéennes
A la une Actualités Faits-divers Guinée Société

L’OCAD présente près de quatre kilogrammes de cocaïne saisis par les autorités guinéennes

Les autorités guinéennes ont procédé ces derniers mois à la saisie de près de quatre kilogrammes de cocaïne à la frontière avec la Sierra Léone et à l’aéroport de Conakry. Les Services spéciaux à la Présidence chargés de la lutte contre la drogue et le crime organisé ont expliqué, ce mardi 9 février 2021, les circonstances dans lesquelles ces saisies ont été faites.

Parmi les deux cas, l’un concerne un homme ayant avalé des boules de cocaïne qui est décédé par la suite à Pamelap, à la frontière guinéo-sierra léonaise. L’autre cas concerne une guinéenne qui a été arrêtée par la douane de l’aéroport de Conakry avec 3 kilogrammes de cocaïne, alors qu’elle était en partance pour le Maroc.

Interrogé, le commissaire divisionnaire de police, Ibrahima Kalil Camara, par ailleurs directeur adjoint de l’Office central anti-drogue (OCAD), est revenu sur chacun des cas.

Retrouvé mort avec 750 grammes de cocaïne dans l’estomac

« Le 14 décembre 2020, un corps sans vie a été retrouvé dans le district de Pamelap, à la frontière avec la Sierra Leone, préfecture de Forécariah. Les autorités administrative et judiciaires, pour des besoins d’enquête, ont envoyé le corps à l’hôpital Ignace Deen de Conakry. Dans le même cadre, l’OCAD a reçu un rapport de sa brigade basée à Pamelap, faisant état de la présence d’un corps suspect. Aussitôt, la direction a adressé une réquisition au médecin légiste. Le 25 janvier 2021, une équipe spécialisée a procédé à l’examen du corps et à l’autopsie qui se sont soldés par l’extraction de 31 boules de cocaïne du corps pour un poids total de 750 grammes. Nous gardons le nom et le pays d’origine de l’intéressé pour le respect du corps humain », a expliqué le haut responsable de l’OCAD.

De la drogue dissimulée  dans des pampers

S’agissant de la deuxième saisine, le commissaire Camara a indiqué qu’elle porte sur trois kilogrammes de cocaïne, faite le 30 janvier 2021 par la cellule de ciblage de la douane nationale basée à l’aéroport de Conakry. « Il s’agit de Lucia Conté de nationalité guinéenne. La drogue était dissimulée à travers des pampers sur son corps », a-t-il précisé.

Cette dernière a reconnu les faits devant des journalistes dont un reporter du Djely. « On m’a arrêté pour trafic de drogue à l’aéroport international Conakry-Gbessia alors que je partais au Maroc où je réside depuis longtemps. La drogue était dans un pampers collant que je portais. Je suis à ma première fois. C’est une personne que je ne connais pas qui m’a mise dans cette affaire. Elle m’a promis de l’aider à faire voyager son colis contre 10 000 dirhams marocains (environs11 millions de francs guinéens, ndlr). Depuis l’aéroport, il a disparu, je ne sais pas où il se trouve actuellement. Ce sieur m’a appelé un jour par mon nom au téléphone. Il m’a bien salué avant de me demander si je suis au Maroc, j’ai répondu que je suis à Conakry. Il m’a dit quand est-ce que je vais y retourner, je lui ai dit le samedi. C’est pourquoi il m’a dit de l’aider à faire partir son colis », a raconté Lucia Conté, qui sera présentée – ainsi que la drogue saisie avec elle – au procureur de la République près le Tribunal de première instance de Mafanco, dans la banlieue de Conakry.

Balla Yombouno

Articles Similaires

800 femmes et jeunes filles des 5 communes de Conakry en formation aux dialogues communautaires

LEDJELY.COM

GUINEE : des pistes de réflexion pour crédibiliser et pacifier le processus électoral

LEDJELY.COM

Le siège du PUP fait peau neuve : Fodé Bangoura, l’artisan du renouveau d’un parti qu’on annonçait mort

LEDJELY.COM

GUINÉE : après la sortie de Michelle Bachelet, le FNDC appelle l’ONU « à joindre des actes forts aux déclarations de principes »

LEDJELY.COM

Le cri de cœur des citoyens de Kondiaran après l’arrêt des travaux de la route Kankan-Mandiana

LEDJELY.COM

L’Espagne appuie la Guinée dans sa lutte contre le virus Ebola

LEDJELY.COM
Chargement....