Pour le moment, les autorités sanitaires de N’Zérékoré ne confirment pas officiellement l’apparition de cas d’Ebola dans la sous-préfecture de Gouécké. Mais des sources anonymes proches des responsables sanitaires de la région évoquent des indices sérieux de retour du virus ravageur.
Ainsi, selon une de ces sources, une mission de la Direction préfectorale de la santé de N’Zérékoré s’est rendue hier vendredi à Gouécké pour une “investigation sur des cas de diarrhée sanglante et de vomissements ». “Trois malades ont été conduits au CTEPI de N’Zérékoré pour être isolés parce que l’hôpital avait vite compris les symptômes. Un d’entre eux est mort à l’hôpital. Et les tests opérés par le laboratoire de Gueckedou, sur les échantillons révèlent positifs les résultats d’Ebola », confie notre source à notre correspondant.
#Guinée : quatre décès dus à #Ebola, les premiers depuis 2016 https://t.co/Cb27YN5EDT via @Le_Figaro
— Giuseppe Michieli (@ironorehopper) February 13, 2021
Maintenant c’est confirmé. #Ebola est de retour en #Guinée et plus précisément à #Nzérékoré où un troisième cas de décès a été enregistré ce soir. Nos sources sont toujours fiables et nous trompent rarement.#Kibaro @espacefm_foret
— Facely Konaté (@FacelyKonate1) February 13, 2021
Jointe au téléphone, la Directrice préfectorale de la santé de N’Zérékoré n’a pas voulu commenter. “Les échantillons sont envoyés et nous attendons les résultats », déclare-t-elle brièvement à notre téléphone.
URGENT : Résurgence d’ #Ebola en #Guinée forestière 2 cas confirmés à Gouecké sous-pref de Nzerekoré. Les échantillons positifs sont arrivés à Cky pour 2nd test. 1 cas contact isolé dans la capitale (Ministre de la Santé / ANSS) #kibaro
— Carol Valade (@CarolValade) February 13, 2021
#Ebola de retour ? Déjà 3 décès, un malade placé en isolement à Conakry… #Kibaro #Guinee https://t.co/0r4CehMaqV
— Sally Bilaly SOW ™ 🇬🇳 (@sbskalan) February 13, 2021
Nous y reviendrons…